Comment bien commencer la journée ? En prenant un bon petit-déjeuner !
C'est ce que les enfants de l'école Voltaire, dans le quartier de la Martinoire, apprennent en ce moment. Ce matin, ils mettent même leurs connaissances en pratique autour d'un généreux buffet où se côtoient les grands groupes d'aliments : féculents (il y a même des crêpes !), fruits (ou jus de fruits), produits laitiers, et aussi (mais c'est facultatif) quelques produits sucrés comme le chocolat, la confiture, les céréales industrielles...
En me rendant à la mairie, je fais bien volontiers un arrêt à l'école où je rejoins la directrice Juliette Keraudy et la diététicienne de la Ville Sylvie Bertrand, pour accompagner cette action pédagogique, prendre un petit café et, je l'avoue, déguster la crêpe au chocolat que l'on m'offre. L'ambiance est très sympa et les enfants manifestement ravis de partager ce moment de convivialité.
Un moment utile au demeurant car le petit-déjeuner est un repas à part entière – enfin, il devrait l'être ; c'est vrai qu'en France, on a parfois tendance à l'expédier – et qu'il permet de poser, dès la première heure de la journée, les bases d'une alimentation équilibrée. En ce moment, ce sont les CE2, CM1 et CM2 de Voltaire qui s'imprègnent de toutes ces notions ; avant les vacances de Pâques, ce sera au tour des maternelles, des CP et des CE1 d'aborder le sujet sous un angle plus adapté à leur âge : la découverte des saveurs et le plaisir de manger en dégustant.
Tout cela complète les actions entreprises par la Ville en matière de prévention et de santé car l'hygiène alimentaire est une forme d'hygiène à part entière, et se sentir bien dans son corps, c'est se sentir bien dans sa tête !