Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

15 septembre 2010 3 15 /09 /septembre /2010 16:17

jacques-bossut.jpgIl est des moments où il est plus difficile de trouver ses mots car l’émotion vous submerge. C’est ce que je ressens en devant m’exprimer en parlant de Jacques Bossut. C’est avec une grande tristesse que j’ai appris son décès au cœur de la nuit dernière.

 

Consacrant 42 ans de sa vie à notre ville, Jacques aura été de la lignée des grands élus wattrelosiens !

 

Ses mérites furent nombreux. J’eus l’occasion de les souligner lorsqu'il reçut la Légion d'honneur, en 2001, dans les salons de l’Hôtel de ville (ph. ci-contre). Il était un homme de convictions, démocrate, social et européen convaincu. Ce jour-là, il avait tenu, dans son allocution, à dire que l'idéal qui l'avait animé durant toute sa vie était de placer l'homme au centre de la société : « L'essentiel est de servir, pas de se servir » avait-il conclu. Nous étions souvent proches dans nos analyses : sur ce principe-là, nous nous retrouvions totalement.

 

Jacques Bossut avait été élu pour la première fois conseiller municipal en 1959, devenant même maire de Wattrelos quelques semaines, lors du décès brutal de Jean Delvainquière en 1971. Toujours élu, il fut dernièrement 1er adjoint de 1983 à 1989 et 2e adjoint de 1989 à 1995, ainsi que conseiller communautaire. Pendant toutes ces années de mandat électif, il participa notamment à la fondation de l'école de musique, de celle de coupe et couture, de l'office municipal des beaux arts...

 

Erudit, passionné de culture, du monde, orateur passionnant, homme passionné et engagé, il fut surtout un humaniste.

 

Son humanisme, il ne le concevait qu’au concret, par des actions sociales, ici, mais aussi humanitaires, là où c’est nécessaire. En Roumanie, il jeta les bases d'un campus universitaire ; il avait été fait officier du Mérite, à titre étranger, pour souligner son engagement personnel pour la cause africaine. Homme de dévouement et de solidarités, il fut accompagnateur de centres de vacances des Houillères, membre de la fondation Raoul-Follereau, de la confrérie Saint-Vincent de Paul, d'autres mouvements caritatifs aussi, animateur de l'union des consommateurs de Roubaix-Tourcoing...

 

Récemment encore, Jacques s'était distingué en éditant un ouvrage consacré à l'histoire de la ville qui l'avait tant passionné et qui nous unit à jamais  : Wattrelos. De l'abbaye de Saint-Bavon à Waterlos (651-1540), actuellement disponible à l'Office de tourisme, lui avait demandé dix ans de travail pour rassembler tous les documents nécessaires. Il peut être fier du travail accompli.

 

Mais sa fierté principale, dans la vie, c’était avant tout sa famille, sa femme Solange et ses enfants. A eux qui sont dans la douleur, et notamment à sa fille Véronique, mon adjointe à l'urbanisme, aux travaux et à l'habitat, à qui Jacques avait su donner le goût de l'action publique, au nom du Conseil municipal, en mon nom personnel, et de tous les amis que Jacques compte et conserve dans notre commune, j’adresse mes plus sincères condoléances, et je veux dire ma très grande peine.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires