Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 juillet 2014 5 25 /07 /juillet /2014 15:56

Centres-aeres-2014_blog-18-copie-1.jpegC’est le tube de l’été, et je l’ai au moins entendu deux fois ce matin : si Magic System rythme les chorégraphies des enfants que nous accueillons durant les six semaines de nos centres d’accueil de loisirs (centres aérés), c’est que sa chanson est à l’image de l’ambiance qui y règne : joyeuse !

 

Oui, y a de la joie dans ces 14 centres (7 maternels, 7 primaires) que les jeunes Wattrelosiens sont de nouveau nombreux à fréquenter (près de 1 100 inscrits). De plus en plus nombreux au fil des années même, preuve que le travail fourni par les 28 agents des services municipaux, les 10 directeurs et les 139 animateurs (chiffres de cette session de juillet) est de qualité, qu’il répond à un besoin aussi.

 

Les centres aérés à Wattrelos, c’est une belle, c’est une grosse machine qui présente trois caractéristiques :

  • chaque centre est tenu d’élaborer son projet pédagogique (les fameux thèmes que l’on retrouve ici ou là : cirque, jeux olympiques, super héros, B.D., conquête de l’ouest, etc.) ;
  • les activités locales doivent êtres les plus aérées possibles (en fonction de la météo bien sûr). Cette année, deux temps forts particuliers avec les sorties au parc Astérix pour les grands et à la Mer de sable pour les plus jeunes. Par ailleurs, le succès pour nos mini-stages sportifs, culturels ou de loisirs ne se dément pas ;
  • les activités externes (campings et colonies) fonctionnent également très bien, et j’irai personnellement rendre visite aux enfants en camping à Merlimont, puis en colo à Lesparre-Médoc.

Cette année, ce triptyque à succès est conforté et j’en suis ravi. J’exige néanmoins de tous les collaborateurs qui ont la responsabilité de nos enfants une vigilance absolue en matière de sécurité : chacun d’entre eux engage la responsabilité de la Ville en accueillant ces enfants ! D’abord en garantissant une qualité d’accueil et d’animation (le principal objectif, ne le perdons pas de vue, c’est que les enfants s’amusent et passent de bonnes journées de vacances !). Ensuite en ne transigeant pas avec les règles de sécurité, même si le risque zéro n’existe évidemment pas. Mais il faut tout faire pour s’en approcher.

 

Ce matin, comme tous les ans, je vais visiter quelques uns de ces centres et de ces mini-stages en compagnie de mes collègues élus – parmi lesquels Sylvie Zaïdi, en charge des activités périscolaires, et Georges Prpic, en charge de l’éducation – de directeurs de service de la Ville et de l’équipe de collaborateurs qui pilote la machine depuis son quartier général au CSE. Visite traditionnelle, mais vrai moment de plaisir tant la bonne humeur et l’esprit de la fête habitent les différentes équipes d’animateurs et les différents groupes d’enfants que je croise.

Centres-aeres-2014_blog-1.jpeg 

Centres-aeres-2014_blog-2.jpegNous commençons par le centre Jaurès-Michelet où nous surprenons les enfants de maternelle en pleine répétition de leur spectacle de l’après-midi (aujourd’hui est le dernier jour de la session de juillet), se trémoussant sur une chorégraphie de… je vous le donne en mille : Magic System évidemment (ph. ci-dessus) ! Et je vois que la contagion gagne quelques unes de mes élues… En ce qui me concerne, on m’a fabriqué une cravate customisée que je n’hésite pas à enfiler en compagnie d’un autre copain cravaté (ph. ci-contre) ! J’avais opté pour le col ouvert ce matin ; me voilà rappelé à mes fonctions ! Côté élémentaire, ce sont des jeux d’adresse qui sont organisés dans la cour : un grand classique mais qui fonctionne toujours.

 

Au CSE (photos ci-dessous), nous découvrons deux mini-stages : théâtre – une histoire de loup, d’ogre et de « bons champignons tout ronds » fabriqués par nos jeunes acteurs en herbe – et arts plastiques où les filles sont très nettement majoritaires. L’atelier du matin consiste à peindre de petites branches ramassées au parc du Lion, après une séance de modelage de plâtre ayant laissé dans un coin de déjà belles œuvres.

 

Centres-aeres-2014_blog-3.jpeg Centres-aeres-2014_blog-4.jpeg

 

Centres-aeres-2014_blog-8.jpegLe parc du Lion, justement, nous le traversons pour rendre visite à des amateurs de glisse. C’est de glisse urbaine qu’il s’agit (photos ci-dessous). Du skate au… skate parc, forcément, au lendemain d’une séance de BMX qui a donné lieu à de belles photos téléchargeables sur le blog de nos centres (www.accueilsdeloisirs-wattrelos.fr). Les enfants sont venus à trottinette (de marque Dominator, ça ne s’invente pas) : la glisse, c’est aussi ça ! Puis du nordic blading, sorte de biathlon urbain qui consiste à marier roller et tir à la carabine sur cible électronique. On me propose d’essayer ; bingo, je tente ma chance… et je ne m’en tire pas trop mal, malgré une cible mal ajustée (ph. ci-dessus).


Centres aérés 2014 blog-5Centres-aeres-2014_blog-6.jpegCentres aérés 2014 blog-7Centres-aeres-2014_blog-9.jpeg

 

Puis nous filons vers le Sapin Vert (où les grands proposent une chorégraphie géante sur une musique de vous-savez-qui, et où les petits profitent d’un coin à l’ombre, pour faire vivre l’opération Jean-Zay-les-bains : du sable, des outils de plage, un transat, des bouées… On s’y croirait !

 

Centres-aeres-2014_blog-10.jpeg Centres-aeres-2014_blog-11.jpeg

 

Centres-aeres-2014_blog-12.jpegNotre périple se termine au Touquet Saint-Gérard, à Anatole-France, l’un de nos plus gros centres, avec un accueil de folie : je suis littéralement assailli d’enfants qui me reconnaissent et viennent spontanément me dire bonjour. Y a pas à dire, ça fait plaisir ! Leurs clowns d’animateurs – comprenez : leurs animateurs déguisés en clowns – ont convoqué un collègue, Sublimo, sculpteur de ballons qui s’emploie aussitôt à fournir à chaque enfant sa petite sculpture. Il a du boulot mais il travaille à une vitesse impressionnante.

 

Centres-aeres-2014_blog-16.jpegEt puisque c’est déjà l’heure de passer à table, je fais un crochet pour voir les petits au restaurant scolaire. Avec un heureux dans la salle : le petit Romain dont c’est l’anniversaire et qui veut faire une photo avec moi ! Aucun problème bien sûr !

 

 

 


Centres-aeres-2014_blog-13.jpeg Centres-aeres-2014_blog-14.jpeg Centres-aeres-2014_blog-15.jpeg

 

Voilà nos centres d’accueils de loisirs sur de bons rails : à mi-parcours, tout va bien. Merci à tous ceux qui les font vivre ! Et comme le dit la chanson : « Allez, allez, allez »… dans nos centres aérés !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires