Parmi les grandes infrastructures routières qui vont dessiner la vie du Wattrelos de demain, de très lourds projets en bordure de la ville, pour faciliter l’accès à Wattrelos, sont devenus réalité ces dernières années avec l’ouverture vers la Belgique de l’Antenne Sud et de la VRU (en 2004) et avec le tunnel du rond-point des Couteaux (2011).
Mais un autre projet majeur concerne la circulation dans la cité, pour désengorger d'un trafic inutile des voies qui ne sont pas faites pour cela, au cœur d’un bâti bien trop encombré de véhicules, ce qui altère la vie quotidienne des habitants de ces rues. Le maillage Voie du Centre / liaison Habitat-Travail a cet objectif.
Impossible, alors que se dessine chaque jour un peu plus précisément (ceux qui empruntent les rues Denis-Pollet ou Delory s'en rendent compte aisément) de ne pas aller visualiser au plus près, l’avancée du chantier et des aménagements contigus (trottoirs, parking) de la Voie du Centre. Intégralement pris en charge par la Communauté urbaine pour 5,4 millions d'euros (auxquels on peut ajouter cette année les 305 000 euros de réalisations diverses dans les quartiers, comme le remplacement des tapis de chaussée : merci au soutien de LMCU !), l'investissement comporte également la réalisation d'un parking attenant au conservatoire (54 places), d’un parvis devant le conservatoire en pavés autobloquants d'une jolie couleur ocre (des pavés que pose, mètre carré par mètre carré, une machine qui est testée pour l’occasion) et d'une nouvelle route de 800 mètres longeant en bordure le parc du Lion pour aller se raccorder directement à la rue de la Broche de Fer, délestant ainsi le centre-ville.
L'aménagement paysager a vraiment été soigné dans la conception de l'ouvrage, avec de larges allées piétonnes et cyclistes, des plantations et des fossés (noues) ayant vocation à stocker temporairement les pluies d'orage, dont l'emprise globale sera finalement plus large que la route elle-même. Les deux voies réservées aux voitures seront bordées de pistes cyclables, et de chemins piétonniers, et loin d’altérer le parc du Lion, ces voies vont en permettre une valorisation, avec une bien meilleure visualisation de cet écrin de verdure !
Côté calendrier, on est dans les clous, les équipes me le confirment ! Certes la pluie du mois de juillet n’a pas favorisé l’accélération du chantier, mais si les trottoirs de la rue Denis-Pollet seront prêts pour la rentrée scolaire, tout le parvis du conservatoire sera finalisé avant fin septembre et les voitures devraient pouvoir rouler sur la nouvelle voie vers la fin 2011 ou au plus tard au début 2012 !