Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 février 2010 4 25 /02 /février /2010 12:02

Ce matin, dans le cadre de la programmation des questions orales sans débat, j’interroge Roselyne Bachelot, ministre de la santé, sur la maternité Paul-Gellé de Roubaix. Si malheureusement, en raison de l’exécutif de LMCU, je ne peux être présent dans l’hémicycle, mon collègue et ami Christian Hutin, député du Nord (du dunkerquois), accepte de poser en mon nom cette question essentielle car, compte tenu de l’importance du dossier, il n’était pas question de la reporter.

 

«Je voudrais vous interroger sur la confirmation administrative et financière de l’engagement de l’État quant à la reconstruction de la maternité Paul-Gellé à Roubaix…Cette maternité, qui accueille pourtant un nombre croissant de naissances – 2 006 en 2007 et près de 3 000 en 2009 – connaît de lourds problèmes de vétusté et de sécurité, notamment en matière d’incendie.

Elle doit être repensée et reconstruite. Ainsi, le plan d’établissement 2006-2010 a programmé la construction d’un nouveau pavillon femme-mère-enfant, conçu en liaison étroite avec le ministère et l’agence régionale de l’hospitalisation, l’ARH. Ce nouvel établissement est une priorité du plan Hôpital 2012, et répondant récemment à une des mes questions d’actualité, Mme la ministre avait insisté sur le fait qu’elle soutenait ce dossier. Elle avait également expliqué que l’État accompagnerait cette nécessaire reconstruction.


Pourtant, si ce dossier est aujourd’hui administrativement complet, et si son montage, y compris financier, a été validé par les autorités, les procédures d’appels d’offres et de consultation d’entreprises n’ont pas encore été lancées. Manque, en effet, le feu vert, l’accord du ministère. Pourriez-vous demander à Mme la ministre de la santé d’autoriser explicitement, et au plus vite, le lancement de toutes ces procédures de réalisation du projet – pourquoi pas dans le cadre du plan de relance ? – et confirmer le soutien financier de l’État à cette reconstruction, dont chacun sait l’urgence et la nécessité, technique comme sociale. »


Partager cet article
Repost0

commentaires