L’apéro est une tradition sympathique de l’autre côté de la frontière chez nos amis belges. Apéro du bourgmestre, apéro de tel ou tel échevin sont des moments où les élus concernés invitent leur population et leurs élus voisins à leur rendre visite.
Ainsi, chaque année, je mets un point d’honneur à participer à l’apéro de mon voisin, camarade et ami Daniel Senesael, député-bourgmestre d’Estaimpuis. Par amitié, par fidélité, car jamais, depuis que je suis maire, Daniel ne m’a fait défaut : le soir des résultats électoraux que ce soit pour lui en Belgique ou pour moi en France, nous nous rejoignons. L’an dernier, dans la tourmente, il a su être là et j’ai apprécié ! Nos communes sont frontalières et nous avons nombre d’intérêts routiers, économiques et environnementaux communs. Voilà pourquoi il est normal et logique que je m’associe à la manifestation de ce matin… où, au demeurant, je retrouve beaucoup de Wattrelosiens car cela fait longtemps qu’ici, entre la France et la Belgique, la frontière ne veut plus rien dire !
J’avais simplement oublié que mon voisin belge est régulièrement suivi par une équipe de France 2 qui rend compte tout aussi régulièrement dans son magazine des activités et déclarations de l’édile estaimpuisien. J’ai donc été bon pour une interview conjointe (cf. photo) : à voir (peut-être) dans les prochaines semaines sur France 2…
Si depuis ce matin, levé très tôt, je travaillais sur mes dossiers, je dois bien reconnaître que ma visite belge fut très conviviale, à l’instar de mon passage ensuite aux portes ouvertes du siège du PS à Wattrelos, puis au repas traditionnel des délégués départementaux de l’Education nationale à Roubaix. J’ai également poussé jusqu’à Wasquehal pour la fête de la Rose qui se tient salle Pierre-Herman… du nom d’un ancien maire : tout un symbole à la veille des municipales !