Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 11:30

Francois-Hollande.jpgCe matin, dans Libération, François Hollande, candidat à la présidentielle investi le 22 octobre dernier, publie une Lettre aux Français qui commence par : « Je suis candidat à l’élection présidentielle pour redonner à la France l’espoir qu’elle a perdu depuis trop d’années. Les Français souffrent. Ils souffrent dans leurs vies. Le chômage est au plus haut parce que la croissance est au plus bas ; la hausse des prix et des taxes ampute leur pouvoir d’achat ; l’insécurité est partout ; leurs emplois s’en vont au gré des fermetures d’usines et des délocalisations industrielles ; l’école, l’hôpital sont attaqués et n’assurent plus l’égalité entre citoyens ; l’avenir semble bouché pour eux et pour leurs enfants ; la jeunesse se désespère d’être maintenue en lisière de la société. Les Français souffrent aussi dans leur âme collective : la République leur paraît méprisée dans ses valeurs comme dans le fonctionnement de ses institutions, le pacte social qui les unit est attaqué, le rayonnement de leur pays est atteint et ils voient avec colère la France abaissée, affaiblie, abîmée, dégradée »…

Pour réussir le redressement de la nation, François dit vouloir s’inspirer de quatre principes : la vérité ; la volonté ; la justice ; l’espérance. Et proclame : « Oui, nous pouvons, même dans une économie mondialisée, maîtriser notre destin ».

« Je veux rappeler que la gauche et la droite ce n’est pas la même chose. Il peut y avoir des défis incontournables. Il n’y a jamais une seule politique possible pour les relever ».

Pour 2012, « rien n’est acquis » et beaucoup va dépendre de la force de la candidature de François Hollande !

Il y va d’une « grande ambition collective : celle de renouer avec l’esprit de justice et l’idée de progrès ».

Oui, il faut que 2012 soit l’année du changement !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires