Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

20 mars 2010 6 20 /03 /mars /2010 07:04

blogconfrerie2010.jpgEn cette fin d’après-midi se profile un rendez-vous plein d’humour et de décontraction : la traditionnelle cérémonie d’intronisation des nouveaux membres de la Confrérie du carnaval de Wattrelos.

 

Un grand moment de folklore local naturellement lié à l’événement qui s’approche et qui obsède tous les participants à cette cérémonie : le carnaval, c’est dans une semaine.

 

Le grand chambellan, Franck Duthoit, ouvre donc le 26e chapitre de la confrérie dans la bonne humeur générale, accentuée par la présence de mon adjoint à la ville festive… déguisé en clown ! Cela a été plus fort que lui : il a craqué une semaine avant et n’a pas pu s’empêcher de céder à sa passion du costume et de la fête. Sacré Jean-Luc !

 

En ce qui me concerne, j’insiste dans mon propos sur la joie que procure la carnaval à notre population, ce moment de fête privilégié par lequel on peut devenir quelqu’un d’autre l’espace de quelques heures, et surtout oublier ses soucis et les difficultés de la vie quotidienne qui ne manquent malheureusement pas en cette période de crise. Un carnaval qui doit rester la propriété des Wattrelosiens, j’y tiens : un événement conçu pour les habitants par les habitants de notre ville, c’est-à-dire participatif, riche des représentants de nos associations, de nos groupes folkloriques, de nos structures, de nos écoles, de nos élus aussi, qu’ils émanent du conseil municipal junior ou senior ! Sans cette dimension, je le dis sans détour, notre carnaval perdrait son âme et, il faut bien le dire, de son intérêt.

 

Cette année, une fois encore, les Wattrelosiens participeront en nombre au défilé. Le meilleur groupe se verra d’ailleurs remettre le trophée Michel Letien, emblématique président du groupe folklorique Les Paysans du Sapin Vert disparu brutalement il y a quelques semaines.

D’ailleurs, ce carnaval 2010, Michel, ce sera le tien ! Je te le dédie, toi avec qui, avec le comité des fêtes du Sapin Vert, je dégustais des crêpes huit jours avant ton départ aussi brutal que douloureux ! Le décès de Michel Letien m’a bouleversé, comme il a bouleversé ses nombreux amis – car Michel, véritable personnage wattrelosien, en comptait ! – et bien évidemment ses proches. A son épouse Marie, présente cet après-midi, je remets avec beaucoup d’émotion la médaille du carnaval 2010, à sa mémoire !

 

Un moment poignant, une émotion forte partagée, au cœur d’une réception enjouée : telle est la vie ! Et voilà que sonne déjà l’heure de la remise des médailles du carnaval aux présidents des associations participantes. S’ensuit l’intronisation des nouveaux membres : mon adjointe aux relations extérieures Juliette Kéraudy, le prince 2009 Fabrice Leclercq, Roselyne Stolz du groupe des Corsaires et Geoffrey Sulmon, président du comité des fêtes d’Herseaux-gare et Toubac. La manifestation se termine par l’intronisation du nouveau prince du carnaval, Brandon Dibalszki, qui a de qui tenir puisque son père, Freddy, fut lui aussi prince il y a un peu plus de dix ans !

 

Voilà le carnaval 2010 lancé, et bien lancé !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires