Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 novembre 2013 4 28 /11 /novembre /2013 18:48

conseil-enfants-2013_2.jpgC’est déjà la septième installation de notre Conseil municipal des enfants, qu’avec mon ancienne adjointe, Chantal Houfflain,  j’ai voulu créer, et qui a vu le jour en 2005. Les élections ont eu lieu en octobre, pour son renouvellement de moitié.

 

Ainsi, 16 nouveaux élus de CM1, composent ce Conseil de 32 enfants (19 filles, 13 garçons : va falloir travailler à faire respecter la parité… dans l’autre sens que pour les adultes !), issus de toutes les écoles publiques et privées de la ville (2 enfants par école). Pour la première séance cet après-midi, je me dois d’installer les nouveaux conseillers, de leur remettre leur cocarde et de leur expliquer quel sera leur rôle. Mais, avec mes adjoints et aux côtés de l’inspecteur de l’Education nationale, Jean-Pierre Mollière, je suis aussi là pour écouter les propositions qu’ils comptent soumettre au Conseil municipal des grands lequel se tiendra  dans cette même salle du conseil municipal, dans les mêmes fauteuils, dans une heure et demie pour une séance consacrée notamment au débat d’orientation budgétaire.

 

conseil-enfants-2013_7.jpg conseil-enfants-2013_5.jpg

 

Comme chaque fois, je suis particulièrement ému de présider cette séance. Parce que ces jeunes qui sont devant moi ont souhaité s’engager dans une démarche citoyenne, s’impliquer au service des autres : avec leurs cœurs d’enfants, ils sont souvent si spontanément généreux, solidaires, fraternels. Je trouve leur engagement particulièrement remarquable à un si jeune âge. Comme je le leur explique, leur rôle est double : d’une part représenter leur classe, leur école, leur rue, leur quartier pour agir et améliorer leur environnement, la façon dont on vit ensemble ; d’autre part représenter la jeunesse de notre ville, relayer ses problèmes, ses préoccupations, ses envies. Ce mandat de conseiller junior sera certainement, à n’en pas douter, un moment important de leur vie.

 

conseil-enfants-2013_3.jpg conseil-enfants-2013_4.jpg

 

Certes, leur propositions, spontanées, dégagées des contraintes techniques et financières, décoiffent (ce n’est pas mon adjoint Georges Prpic qui me dira le contraire !) parfois. Mais elles ont le mérite de vouloir dessiner leur ville idéale, celle de demain, dans un monde souvent plus humain. J’ai toujours à l’esprit ce qui reste, dans ma vie d’élu, la plus belle initiative de solidarité qui ait été prise à Wattrelos : le concert que nos conseillers juniors organisent tous les ans, début décembre (cette année, ce sera samedi 7 prochain !) avec la complicité du conservatoire. L’idée, comme toutes les bonnes idées, est simple : une entrée = un (ou plusieurs) jouets. Et ces jouets sont remis par la suite aux enfants des familles wattrelosiennes inscrites aux Restos du cœur, pour que Noël leur soit un peu plus heureux. Superbe !

 

Parmi les… 56 propositions ( ! ) qui sont émises ce soir par Wassil, Eléonore, Eden, Eléa, Maïdine, Aylin et Myriam, certaines ne pourront être réalisées en raison de leur coût ou parce qu’elles dépassent le cadre des compétences communales. Mais bon nombre rencontrent mon adhésion : nettoyer la nature, remettre en service les fontaines du parc du Lion, créer un mur d’escalade dans ce même parc, installer des selfs dans les cantines et des préaux dans les écoles qui en sont dépourvues (on s’en préoccupe, mais ça coûte cher), ou encore remplacer la sonnerie de l’école par de la musique (un enfant, nouvel élu de Curie, me propose le Gangnam style… et, à ma demande, nous fait aussitôt une démonstration de danse – comme quoi, on peut travailler sérieusement sans se prendre au sérieux !) et m’accompagner lors des manifestations publiques, ce à quoi je réponds mille fois oui !

 

Je leur propose de suite de participer aux côtés du maire à la commémoration du 11 novembre 2014 au cimetière du centre afin que, pour le centenaire du début de la première guerre mondiale, maire et conseillers juniors déposent ensemble la gerbe aux pieds du monument aux morts, et que nos jeunes entonnent La Marseillaise. Ce serait symboliquement très fort, afin qu’un hommage fort et digne soit rendu à tous les jeunes hommes qui, il y a cent ans, partirent au front et tombèrent en pleine jeunesse pour que nous puissions aujourd’hui vivre en paix et dans un monde libre.

 

Au travail jeunes conseillers ! Pour ma part, j’ai soigneusement noté votre rendez-vous à 17 h au CSE, le 7 décembre, pour le concert des jouets ! J’y serai, fidèlement, avec les cadeaux que, d’ici là, j’irai chercher ! Et j’invite le plus grand nombre à en faire de même !


Partager cet article
Repost0

commentaires