Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 20:07

Le gala de danse classique de juin est à Wattrelos et au centre socio-éducatif ce qu’est le Parlement à la Constitution : une institution ! C’est le rendez-vous incontournable bien sûr pour parents et familles des danseuses, mais aussi pour ceux qui s’intéressent à Wattrelos et à la vie des Wattrelosiens. Pour moi, c’est un devoir d’élu mais aussi un réel plaisir – franchement le mot n’est pas galvaudé ! – d’y être. Depuis 1983, année où je suis devenu conseiller municipal, je crois pouvoir dire que je n’en ai raté aucun ! Et mieux, j’y suis même souvent allé le samedi et le dimanche… Cela m’en fait donc bien plus de 30 à mon actif !  Parce que j’aime ça, parce que c’est beau, parce que je le dois bien à tout le travail accompli dans notre conservatoire par les danseuses et leur professeur.

 

Cette année, comme à l’accoutumée, Dominique (Hoste) et « ses » filles auront livré à nouveau une superbe réalisation ! En deux temps.

 

danse-classique1.jpgD’abord une première partie « classique », comme le dit elle-même Dominique. Mais du beau classique ! Où les tutus vont du blanc (pour les petits bouts, très touchants et très mignons) au rouge (pour les plus grandes, superbes d’élégance), en passant par le bleu (très beau tableau final). Je reconnais les danseuses, telle petite fille qui grandit, et dont je perçois aisément les remarquables progrès réalisés.

 

La seconde partie est dénommée « prolongement » par la prof. Elle l’est parce qu’elle continue le gala, non plus en tutu, mais avec des tenues bien différentes. Elle l’est aussi symboliquement car, sans interruption d’une « classe » à l’autre, le spectacle commence par les plus petites qui passent ensuite le témoin à celles immédiatement plus âgées, et ainsi de suite jusqu’aux plus grandes. Cela se passe naturellement, élégamment, sans que jamais la scène ne se vide… histoire de montrer que la danse est un art éternel dont les secrets artistiques se passent de génération en génération de danseuses.

danse-classique2.jpg  danse-classique3

danse-classique4.jpgAvec une maîtresse d’œuvre, Dominique, plus à l’aise en enseignante qu’avec un micro et qui s’empresse d’ailleurs de me le confier : tant mieux, j’en profite pour lui remettre un bouquet ! Elle le mérite bien.

 

Très beau gala : bravo les filles !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires