Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 19:23

S’agissant des dossiers locaux, mes prochains mois seront très largement consacrés à des questions hospitalières. Elles sont même à mon horizon immédiat pour le trimestre à venir.

C’est vrai pour le centre hospitalier de Roubaix.

D’abord, priorité des priorités, le dossier de la maternité ! Son bâtiment est vétuste et sa reconstruction est une impérieuse nécessité urgente. Avec près de 2 850 accouchements par an, la maternité Paul-Gellé est un équipement majeur pour notre agglomération roubaisienne. J’ai rencontré cet été Xavier Bertrand sur ce dossier, et je lui ai écrit encore le 31 août. Pour que très rapidement l’Etat annonce, enfin, le déblocage de la 2e tranche du plan Hôpital 2012.

En gériatrie, les mouvements de protestation des familles et des syndicats (que j’ai reçus en juillet) ont, cet été, mis en avant les difficultés de financement et de personnel des établissements roubaisiens (j’ai reçu les représentants de Wattrelos en septembre également) ; à l’instar du secteur des soins palliatifs, pour lequel je souhaite contribuer à mieux valoriser les actes, ce qui améliorera leurs recettes.

Au centre hospitalier de Wattrelos aussi, des dossiers sont lourds. hopital.jpg

D’abord pour faire face à un Etat qui se défausse puisque, pour deux gros projets d’équipements, les promesses de subventions ne sont pas tenues. C’est le cas pour le financement des 30 lits de soins de suite (malgré l’engagement de Roselyne Bachelot, en réponse à ma question orale, le 3 février 2009). Mais c’est le cas pour l’institut médico - éducatif Handas pour adolescents polyhandicapés : accord de l’Etat en 2008, permis de construire accordé en mai 2010, entreprises choisies en juillet puis…. l’Etat demande à l’APF de revoir son projet et joue clairement la montre pour ne pas avoir à financer.

Avec la Région, je conduis des discussions pour l’obtention d’un mammographe numérique (fondamental pour la lutte contre le cancer du sein) et d’un scanner. Avec ses 14 000 urgences annuelles, l’hôpital de Wattrelos le justifie.

Enfin, je veux une clarification des relations avec nos grands voisins.

Les trois centres de Roubaix, Tourcoing et Wattrelos travaillent à la constitution d’une communauté hospitalière de territoire. Ce qui suppose des relations claires et transparentes de coopération. Or, disons-le tout net, si les relations sont sans ombre avec Tourcoing, celles avec la Direction de l’hôpital de Roubaix ne sont pas sereines. Et il faut que celle-ci se calme, je le dis tout net : comme les personnels, administratifs et médicaux concernés, j’ai ainsi par exemple, très mal vécu les tentatives de débauchages ! Ce n’est pas parce que c’est plus dur pour tout le monde (et je sais, ô combien, les problèmes de gestion de l’hôpital de Roubaix !) qu’il faut en oublier les bonnes manières ! On ne travaille pas l’un contre l’autre mais l’un avec l’autre. Les Wattrelosiens tiennent à leur hôpital de proximité, à leurs médecins et à leurs personnels qu’ils connaissent bien, et cet hôpital de proximité, je le défendrai bec et ongles ! Il est hors de question que la Direction de Roubaix fasse la loi à l’hôpital de Wattrelos. L’intérêt de notre population, c’est qu’on coopère dans le respect des compétences et des savoir-faire, pas que l’un écrase l’autre !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires