Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 15:29

Lors de ce bureau national exceptionnel de fin de législature qui se tenait salle Victor-Hugo à l’Assemblée nationale, notre candidat François Hollande est revenu, lui aussi, sur cette mandature qui s’achève, alors que nous espérons tous bientôt « le début d’un autre temps ».

D’abord, François a rappelé que lors de cette législature, un record a été battu : « Jamais autant de projets de lois n'étaient devenus des lois : souvent injustes, inutiles, inefficaces et souvent inappliquées » (si les décrets ne sont pas pris, c’est bien par faute de volonté politique du Gouvernement !).

« Le 1er tour n’est que dans un mois et demi. Après, il nous faudra affronter un second tour, qui est une autre élection ». C’est vrai, la campagne est bien lancée : Le Bourget, Dijon… « Jamais nous n’avions eu un tel rassemblement, celui des socialistes, les radicaux de gauche, celui de Robert Hue, bientôt Jean-Pierre Chevènement… Toutes les voix vont compter. Restons prudents ».

C’est vrai aussi qu’ « il y a une belle ambiance dans la campagne. La participation, l’enthousiasme, l’union ; cela donne de la confiance et de la responsabilité.

Mais nous entrons dans une seconde phase. Le candidat sortant sort : cela va être une lutte.

Il a trois manœuvres à l’esprit : souder son électorat sur des thèmes identitaires (celui de l’islam) ; déconsidérer l’élection par des polémiques, des faux débats, de fausses querelles car son espoir, c’est l’abstention (celle des quartiers populaires, de jeunes de banlieue, ceux qui s’étaient mobilisés en 2007 !) ; décrédibiliser la gauche et son candidat.

Alors, après le 16 mars, tous les candidats seront connus et nous serons à la quasi-égalité des temps de parole dans les médias. Donc mécaniquement, les petits candidats ne peuvent que grimper et il y a un risque pour le candidat socialiste au vu des candidatures à gauche, alors qu’à l’inverse, à droite, il y a un vide autour de Sarkozy.

Voilà pourquoi, bien sûr, il faut un vote utile dès le 1er tour pour être qualifié, engager la dynamique et ne pas négocier quoi que ce soit avec qui que ce soit ».

Et François Hollande de marteler (il a mille fois raison !) : « L’enjeu du 1er tour est de lutter contre la dispersion, et de favoriser la participation ».

Et de conclure : « Dans une campagne, il y a des moments plus rudes, plus difficiles. Mais si nous sommes optimistes pour les Français, nous créerons une dynamique ! ».

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires