Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

17 octobre 2009 6 17 /10 /octobre /2009 14:32

Frontières invisibles, tel était le thème du concours de nouvelles littéraires organisé conjointement pour la troisième fois par les bibliothèques de Wattrelos et de Mouscron. Concours international donc !

 

Ce midi, je suis présent dans la salle d’exposition de la bibliothèque multimédia de Wattrelos pour remettre les prix aux lauréats et bien entendu féliciter tous les participants. Car j’avoue qu’en première lecture, le thème Frontières invisibles ne m’a pas parlé. Mais bien vite, le petit-fils de douanier que je suis s’est ressaisi en repensant aux scènes de fraudes dont les récits ont peuplé les jeunes années – à Wattrelos, le passage clandestin de produits depuis la Belgique était un véritable sport local !

 

Et puis les frontières sont tombées. Celles des pays de notre union européenne. Mais d’autres sont restées, moins visibles, plus infranchissables parfois. Certaines sont protectrices ; d’autres porteuses d’exclusion : frontières entre catégories socio-professionnelles, entre quartiers, entre valides et handicapés…

 

Finalement, il y avait tant à écrire sur ce thème ! Alors je félicite les 37 auteurs de textes qui sont parvenus au jury – dont cinq auteurs Wattrelosiens… dont la jeune Justine, 13 ans ! – lesquels ont fait preuve d’une belle imagination pour s’approprier le sujet, entre inquiétudes et espérances car les frontières à abolir sont hélas innombrables.

 

Ah, si tous les gars du monde…

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires