Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 décembre 2010 5 10 /12 /décembre /2010 09:16

medaille20102.jpgCe soir, comme tous les ans depuis quelques années, est organisée au CSE une réception en l'honneur des agents municipaux totalisant 20, 30, 35 ans ou plus de service, la réception des médaillés du travail de notre ville. Ne l'oublions pas : il n'est pas de service public qui ne s'incarne dans les femmes et des hommes dont c'est la fonction, la mission de le mettre en oeuvre, comme l'écrit Gabriel de Broglie : « Le service public n’est pas désincarné. Ce sont des hommes et des femmes qui le font vivre, c’est un esprit qui l’habite ».

 

Si la réception du 1er Mai est réservée aux salariés du secteur privé, celle-ci est spécifique pour nos agents de la mairie ; d'ailleurs, je l'ai voulue comme telle car auparavant, elle se confondait avec la cérémonie des voeux au personnel communal en début d'année... et même avec celle de nos retraités de l'année !

  medaille20103.jpg

L'instant est donc à la fois solennel et détendu grâce aux notes d'accordéon du jeune Rémi qui accueille les récipiendaires. Il est surtout infiniment amical car j'ai devant moi des tablées de collègues à qui je rends un hommage mérité. Car je le pense sincèrement, à Wattrelos, on fait souvent plus, souvent mieux qu'ailleurs en terme de service public ; et ce en dépit de moyens qui se contractent, de dotations qui diminuent à l'image de la quasi totalité des communes de France. Il existe même à mon sens un service public à la wattrelosienne, fait de diversité de services rendus, de proximité et d'humanité... et cela crée un réelle exigence dans la population, j'en ai conscience.

  medaille20104.jpg

Mais quelle commune peut afficher, en cette si violente période de crise, un tel bilan à la fin de l'année : ouverture de deux crèches, d'une bibliothèque, inauguration d'un foyer-logement pour aînés, lancement de la reconstruction d'une école maternelle, et bientôt de la résidence Saphir de notre maison de retraite mais aussi d'un centre d'accueil pour enfants polyhandicapés, accompagnement du chantier de reconstruction de Beaulieu, reconstructions de rues, pose de nouveaux tapis de chaussées, de courées obtenues de la Communauté urbaine...

 

Tout cela, c'est grâce aux dossiers que les services municipaux préparent, structurent, défendent, c'est grâce au travail des agents, un travail porté, et défendu, souvent très opiniâtrement et avec ténacité par les élus de la majorité.

 

Oui, décidément, en cette première décennie du XXIe siècle qui s'achève, c'est par ce travail conjoint que Wattrelos aura su se projeter dans l'avenir, créer les conditions d'un nouveau développement économique, se transformer en profondeur tout en restant attachée à ses valeurs de solidarité, de générosité, de convivialité, tout en restant finalement une ville chaleureuse et humaine dans laquelle les inégalités, les injustices sociales sont farouchement combattues.

 

Alors je le leur dis, à mes médaillés : soyez fiers du travail accompli. Arborez cette médaille, elle est votre dû... mais aussi ce que l'on doit aux Wattrelosiennes, aux Wattrelosiens, ce que l'on doit à notre bonne ville de Wattrelos !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires