Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

11 avril 2013 4 11 /04 /avril /2013 10:36

AG-ILMN-2013.jpegAG-ILMN-2013_2.jpeg

AG-ILMN-2013_3.jpegDerrière ce sigle se cache la nouvelle dénomination de la plate-forme économique d’aide à la création et au développement d’entreprises, VNEI (Versant Nord-Est Initiative), présidée par Jean Corman, qui intervient dans 24 communes de notre agglomération, et qui tient ce soir son assemblée générale à l’Hôtel de ville de Wattrelos. J’y suis sensible et, avec Christine Ringotte et Jean Vandoorne, respectivement mes adjoints au développement économique et au commerce et à l’artisanat, je participe à ces travaux.

 

L’occasion, dans mon propos introductif, de rappeler trois choses sur la situation dans laquelle nous nous trouvons, et pour souligner l’intérêt que je porte à ce que fait, au quotidien, ILMN (ex-VNEI donc), dans nos villes.

 

D’abord je note que la France a de (lourds) boulets aux pieds : une dette et des déficits publics énormes qui nous contraignent à emprunter près de 170 Mds € chaque année sur les marchés (dont 70 % financés par des épargnants étrangers) et dont la tendance naturelle - de par le niveau atteint - est mécaniquement à l’augmentation ; une croissance européenne en panne ; un niveau de chômage très lourd, avec en particulier - et ce n’est pas le moins préoccupant - une forte augmentation des demandeurs d’emploi de plus d’un an, surtout dans nos villes ici.

 

Voilà pourquoi la France a besoin de croissance et d’emplois. Car c’est par la croissance qu’elle pourra réduire sa dette (car n’oublions pas que dans le ratio dette / PIB, si le dénominateur augmente grâce à la croissance économique, le poids relatif de la dette s’en trouvera allégé d’autant !), et améliorer sa souveraineté.

 

Sauf que pour avoir de la croissance, dans la situation dans laquelle elle se trouve aujourd’hui, la France doit marcher au moins sur deux pieds : 

  • d’abord avoir une stratégie macroéconomique qui l’empêche d’être étranglée, et donc qui stoppe rapidement la dérive de la dette, ce qui suppose de réduire encore plus rapidement les déficits, ce qui évitera de continuer à lever des sommes astronomiques sur les marchés : ne pas faire cela, ce serait se donner à court terme l’illusion de la facilité, mais ce serait nous condamner demain à une austérité plus dure encore que les efforts demandés aujourd’hui !
  • ensuite, développer des investissements et pour cela, la France a besoin d’incitations, d’entrepreneurs, et de créations d’entreprises.

C’est en ce sens que ce que fait ILMN est essentiel. Car chaque entreprise créée, c’est au moins un emploi créé. Je suis fier, ce soir, d’écouter la jeune Sophie qui, avec une amie, est venue s’installer à Wattrelos et qui explique sa reprise du Jardin Japonais, magasin de fleurs bien connu, grâce au soutien et à l’accompagnement de VNEI.

 

Cette équipe de 9 permanents et de 102 bénévoles a financé en 2012 170 entreprises, accordant 194 prêts d’honneur (pour 1,04 M€), ce qui a permis de créer 308 emplois. Depuis 1997 et sa création, l’association a assuré, à 3 ans, un taux de pérennité de 78 % aux entreprises qu’elle a accompagné. C’est un beau résultat !

 

Cela valait la peine de l’accueillir à Wattrelos où, en 2012, elle a financé 10 entreprises (contre 6 en 2011).

 

Partager cet article
Repost0

commentaires