Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 14:46

DB-sept.-2013.jpgTraditionnelle, la rencontre avec la presse qui intervient au lendemain des journées parlementaires socialistes, et de l’annonce en conseil des ministres des dates (23 et 30 mars) des prochaines municipales, incite à osciller entre l’actualité du député et celle du maire.


Côté parlementaire, depuis juin 2012, loin d’être un député en retrait, comme on me le promettait, j’ai fait le job, et les statistiques d’activités soulignent mon engagement dans les travaux parlementaires, à l’image des 79 questions écrites posées.

 

Eu égard à mon appartenance et à mes responsabilités à la commission des finances, l’automne sera comme à l’accoutumée très chargé puisque la semaine sera essentiellement consacrée aux passages en commission et en séance des lois de finances pour 2014 (1ère et 2nde parties) et loi de finances rectificative pour 2013 (1ère, 2nde et 3e lectures !).

 

S’agissant des dossiers locaux, au cours de la campagne législative, j’avais pris des engagements de tout faire pour faire aboutir quatre dossiers qui me paraissaient essentiels, et sur lesquels nul ne peut me contester d’avoir obtenu des résultats :

  • La zone de sécurité prioritaire. C’est fait avec la création de la ZSP de Roubaix-Tourcoing-Wattrelos (je veille à ce que le commissariat de Roubaix obtienne son dû d’effectifs et de remplacement de moyens au sein de la circonscription de police de Lille !). Heureusement que nos villes ont obtenu ça ! Car l’argent public, donc les moyens publics, sont rares et vont rester rares : mieux vaut donc en être ; c’est donc fait !
  • La maternité de Roubaix : décision de présentation en octobre ; 1er Copermo (comité interministériel de la performance et de l’offre de soins) en avril > accord de principe ; 2nd Copermo en juillet avec décision d’engagement ! Reste le volet financier à affiner. Je travaille avec des banques pour obtenir les meilleurs financements !
  • Les emplois francs : décisifs pour nos jeunes ! Ce dispositif était expérimental. Dès l’été 2012, j’avais demandé l’extension à nos villes de Roubaix-Wattrelos au ministre François Lamy. C’est maintenant fait !
  • La reconstruction de Saphirà la maison de retraite de Wattrelos. Au début de l ‘année, Michèle Delaunay, ministre des personnes âgées, est venue annoncer le soutien de l’Etat ; et une subvention de près d’1 million € ! Je continue à travailler avec le Conseil général et le cabinet de la ministre pour la part complémentaire de l’Etat. Mais la décision ministérielle est décisive ! Je m’étais engagé, c’est fait !

A très court terme, et dans l’actualité présente, fiscale, de la commission des finances, je fais partie de ceux qui se mobilisent et discutent activement avec le gouvernement pour que l’on corrige les terribles conséquences fiscales des décisions du gouvernement Fillon (non indexation du barème de l’impôt sur le revenu en 2011 et 2012, suppression de la demi part veuves, divorcées et célibataires votée en 2009 et qui s’applique progressivement depuis 2010 !), qui ont été insuffisamment corrigés dans le PLF 2013 avec la décote ! Mon idée est simple : ce n’est pas parce qu’on entre dans le barème de l’lR pour quelques centaines d’euros que l’on doit se trouver confronté à payer une taxe d’habitation plus importante encore, et la redevance TV, entre autres. Il nous faut trouver les moyens, justement, pour limiter cela. Sans doute en augmentant fortement le revenu fiscal de référence ? Nous travaillons sur des amendements. J’y tiens.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> merci pour tout ce travail accompli avec beaucoup de courage et de sincerite bien amicalement mme dejas<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre