Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 septembre 2013 6 14 /09 /septembre /2013 13:31

Ho-tel-ville-lumie-res-Roubaix.jpgAprès un repas vite pris, direction ce soir la Grand’place de Roubaix pour être auprès des élus roubaisiens et de Pierre Dubois, et assister à la mise en lumières inaugurale de l’Hôtel  de ville enfin renettoyé. Visuellement, incontestablement, c’est superbe ! Et grâce au discours (excellent, sincèrement !) de Pierre, on revisite les sculptures (à l’image des six tableaux sur la tonte des moutons, la filature, la teinture, le tissage et les traitements de la laine) et symboles dont la façade est savamment ornée.

 

Franchement, quelle allure il a ce bâtiment ! Quel n’est pas mon regret que l’Hôtel de ville de Wattrelos qui, en plus petit, date de la même époque, n’ait pas pu préserver sa façade historique.

 

A Roubaix, au début du XXe siècle, la Municipalité d’alors souhaite construire un nouvel Hôtel de ville comme symbole de la prospérité de la ville. Voilà pourquoi, le Conseil municipal, présidé par Eugène Motte, décide en 1903 de démolir le bâtiment préexistant et de construire un édifice emblématique, signe de la puissance de l’industrie textile, sur la place principale ! Après de nombreuses démolitions, les travaux commencent en novembre 1907 et se terminent en janvier 1912 : offrant 100 m de façade sur la Grand’place, l’Hôtel de ville devait s’apercevoir pour les visiteurs sortant de la gare !

 

C’est Victor Laloux (l’architecte de la gare d’Orsay et de l’Hôtel de ville de Tours) qui conduit alors les travaux d’un bâtiment inauguré le 30 avril 1911 par Alfred Massé, ministre du commerce et de l’industrie, un peu avant la visite du Président de la République, Armand Fallières, le 9 juillet.

 

102 ans plus tard, la Municipalité de Roubaix a choisi de donner une nouvelle jeunesse à l’Hôtel de ville, donnant sans doute à cette rénovation la portée symbolique de la mutation du textile (Esmod, Esaat, Ensait, Marché des Modes, CETI, Union…) contemporaine de ce début de nouveau siècle.

 

Les jeux de lumières qui se sont installés sur les murs dès la fin du discours du maire, donnaient de la majesté à l’édifice, et la chanteuse – interprétation notamment remarquable de Carmen ! – par sa voix, sut donner de la solennité à l’événement.

Partager cet article
Repost0

commentaires