Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

28 novembre 2009 6 28 /11 /novembre /2009 10:04

Un conseil municipal des enfants, c’est une magnifique idée ; c’est une réalité à Wattrelos depuis 2005.

 

Depuis quatre ans en effet, les enfants de CE2 et CM1 (uniquement ceux de CM1 à partir de ce mandat-ci) des 16 écoles publiques et privées de la commune travaillent au sein de commissions et siègent régulièrement à l’Hôtel de ville (sous ma présidence… impressionnée !) pour proposer des idées, imaginer des améliorations à apporter à notre cadre de vie.

 

C’est toujours très concret, très pertinent, pas forcément réalisable à brève échéance sur le plan budgétaire et pas forcément de la compétence de la Ville non plus mais ces propositions font avancer, et nous, les conseillers adultes aurions bien tort de ne pas les intégrer dans nos réflexions et nos projets. Par exemple : c’est sur la proposition du conseil des enfants que des poubelles destinées à recueillir les déjections canines ont été installées au parc du Lion (au passage, elles sont déjà vidées de leurs sacs et vandalisées, ce qui m’agace souverainement…).

 

Ce matin, avec bon nombre d’élus, après l’appel par le directeur général des services, j’installe donc le troisième conseil municipal junior élu pour deux ans. A la fin de la séance, j’épinglerai, sur le pull ou le tee-shirt de ces enfants, une cocarde républicaine qu’ils arboreront fièrement au moment de la photo de groupe. Elle est le symbole de leur appartenance à ce conseil. J’ai le sentiment que, pour beaucoup, c’est une réelle fierté, à l'image d'Anis, de l'école Jean-Macé, le benjamin (donc élu secrétaire de séance) de l'assemblée (ph. ci-dessous).

 

Nouveauté cette année : la moitié de l’assemblée sera renouvelée tous les ans afin de permettre au maximum de jeunes Wattrelosiens d’appréhender la gestion publique d’une collectivité et ainsi, se former à la citoyenneté.

 

Autre nouveauté : les quatre commissions au sein desquelles étaient répartis les élèves ont été regroupées en deux commissions (solidarité-vie quotidienne / temps libre-environnement), et je dois dire que les idées ne manquent pas : concevoir un établissement pour les enfants en difficultés, les personnes âgées et porteuses de handicap, implantation d’un grand centre commercial… avec un grand magasin de jouets bien sûr !, extension de la piscine et implantation de toboggans… Il y a de quoi débattre !

 

Un projet me tient en tout cas particulièrement à cœur (il s’agit d’une reconduction) car il est superbe de solidarité et d’émotion : celui du concert organisé au conservatoire qui aura lieu dans une semaine pile, samedi 5 décembre à 17 h, dont le prix d’entrée n’est autre que des jouets destinés aux enfants les plus démunis de notre commune.

 

Moi, c’est sûr, comme tous les ans, j’y serai… avec mes jouets !

 

En attendant, bon  travail les enfants ; bon travail… chers collègues !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires