Les Wattrelosiens qui se pressent ce soir à l’Hôtel de ville, et entrent dans la salle des fêtes devant une galette géante d’un mètre de diamètre, se demandent sans doute, à la Molière, « mais que diantre suis-je venu faire devant cette galette » ?
En fait, comme chaque année, je les accueille, avec les responsables de l’Union des commerçants de Wattrelos, W’atout Commerce, pour deux raisons.
La première, pour que W’atout Commerce procède officiellement à la remise des lots de l’opération commerciale de fin d’année, « Décembre en fête ». 94 commerçants ont participé à l’opération, et dotés chacun d’un sapin et de 40 lots à offrir à leurs clients, ont pu ainsi faire remplir des bons de participation à un tirage au sort dont les gagnants viennent chercher leurs lots ce soir. Plus précisément, avec Eric Blaize (président de W’atout, boulanger de son état !), Sophie (du Jardin japonais) et Dominique (du Do Dan café), je participe à la remise des 10 premiers lots, et franchement nos commerçants ne se sont pas moqués de leurs clients : 1er prix : un voyage (gagné à la chevaline), 2e prix : un spa pour 2 (gagné chez Tif Fous à Beaulieu), 3e prix : une TV à écran plat…
L’occasion pour les commerçants participants de rappeler que leurs clients, ils les aiment, ils apprécient leur fidélité, et ils ont besoin de celle-ci ! Mais aussi de dire que si les clients veulent conserver des commerçants près de chez eux, il faut qu’ils aillent chez ces commerçants ! Si pour l’heure, Wattrelos peut se féliciter d’avoir connu plus de créations d’entreprises en 2013 que de fermetures (80 en plus, pour 35 en moins), et pas mal de reprises de commerces par de jeunes femmes et hommes volontaires, nul ne peut oublier que le client est la plus belle des forces du commerçant.
La seconde raison, de la manifestation de ce soir, c’est la mise à l’honneur de la belle profession de boulanger-pâtissier par la dégustation partagée d’une galette géante ! Réalisée, à la frangipane, cette année par un boulanger du Sapin Vert (avec des galettes complémentaires à la pomme d’un autre boulanger de la rue Henri-Briffaut), la grande galette sera découpée, et dégustée, en présence de Claude Sohet, responsable des boulangers-pâtissiers du Nord.
Toutes les fèves de ce soir rappelleront, je l’espère, à chacun combien ce métier de boulanger-pâtissier est un métier difficile, aux horaires décalés, mais en même temps si agréable et utile dans nos quartiers. A l’image de Joe Dassin, nous avons tous en mémoire le moment où nous entrons dans la boutique chercher pains au chocolat, croissants ou pains croustillants que l’on sait délicieux rien qu’à l’odeur !
Bravo aux gagnants, aux reines et aux rois !