Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

29 mars 2010 1 29 /03 /mars /2010 10:07

lianeblog3.jpgCet après-midi, j’inaugure, en compagnie de deux autres vice-présidents de LMCU, René Vandierendonck (rénovation urbaine / aménagement du territoire) et Eric Quiquet (transports), la Liane 3, cette ligne de bus rapide qui relie désormais (à partir d’aujourd’hui !) Roubaix Eurotéléport à Beaulieu (église). Ces bus au gaz, articulés, sont au nombre 9 et passeront toutes les 8 mn en heures de pointe, et toutes les 10 mn le reste de la journée, de 5 h 15 à 22 h 30 le soir. Ils présenteront l’avantage de circulerlianeblog1.jpg en site propre – pour l’heure – sur 1,6 km (sur les 7 km du trajet total) à Roubaix, et feront donc gagner du temps aux voyageurs, mais aussi du confort car les prestations d’accueil se veulent plus qualitatives (musique, annonces sonores, etc.).

 

C’est une satisfaction : la Liane est là ! Plusieurs étapes restent cependant à venir dans le cadre de la réflexion sur la mutation des transports en commun autour de et dans Wattrelos : l’itinéraire de cette Liane 3 sera modifié dans son rythme et ses fréquences aux carrefours ;lianeblog2.jpg l’ampleur des chantiers à venir à Wattrelos, notamment la liaison avec la rue de la Baillerie dont les travaux sont en cours, et la mutation du quartier de Beaulieu, vont permettre une refonte des itinéraires, et d’ici 2012, nous réexaminerons l’ensemble de la problématique des transports collectifs (avec l’apparition de la liaison Habitat-Travail et de la voie du Centre dont les travaux doivent débuter à la fin de l’année). Nous remodéliserons l’ensemble des liaisons intra-muros.

 

La problématique des transports est complexe à Wattrelos pour trois raisons :

 

Ø      sur le plan de la géographie d’abord. Nous sommes adossés à la frontière belge et situés entre Roubaix et Tourcoing. Depuis plus de 30 ans, il n’y a plus de train à Wattrelos : sans tram, sans métro, sans bus direct pour Lille. Pour Wattrelos, c’est un problème-clé car la ville est jeune (37 % de ses habitants ont moins de 25 ans) et le raccordement à Lille ou Villeneuve d’Ascq, pour les études ou les loisirs, est capital. Notre défi : nous sommes une ville du bout qui ne veut plus l’être ! Pour le relever, la première des réponses possibles, c’est de réaliser une extension du métro depuis l’Eurotéléport de Roubaix : elle est prévue techniquement, matérialisée dans la station roubaisienne, et cela ne peut être oublié !  Pourquoi ? Parce que desservir par le métro une ville de 43 000 habitants est on ne peut plus légitime. Parce qu’il s’agit aussi d’une promesse ancienne : dans le bilan de mandat 1977-1983 de la Municipalité wattrelosienne de l’époque, l’un des articles est titré : « Le métro à Wattrelos : début des travaux en 1986 » ( !). Le texte dit la chose suivante : « Le Conseil de communauté a décidé, lors de sa séance du 16 septembre 1982, la création de la ligne 2 du métro. Celle-ci reliera, en principe, dès 1989 Wattrelos à Roubaix, Tourcoing et Hem. Dans un avenir plus lointain, il sera également possible de joindre  Lille via Roubaix par ce même type de transport ». Il est également précisé que le métro favorisera les déplacements plus rapides des Wattrelosiens travaillant à l’extérieur, mais aussi l’investissement industriel, en appui à la réalisation de l’axe Beaurepaire-Beaulieu (le boulevard Mendès-France en fait) et la voie express Roubaix-Dottignies (notre boulevard de la Liberté, de l’Egalité et de la Fraternité). Il faut donc savoir se remémorer ces annonces, mais aussi que le trajet du métro (transfrontalier, passant par Wattrelos) est même dessiné dans le dernier SDAU (à ma demande)…

 

Cela dit, comment faire pour éviter, à court terme, d’être une ville du bout ? D’autres réponses que le métro doivent être mises en oeuvre, dans deux directions : une liaison plus rapide avec Roubaix (d’où la Liane 3) et avec Tourcoing ;  le raccordement avec le réseau belge, au-delà de l’acquis de la ligne TWM : d’ailleurs, c’est en cela qu’une ligne transfrontalière de métro serait un très beau sujet pour l’Eurométropole (ce que confirme René Vandierendonck dans son intervention cet après-midi !).

 

Ø      sur le plan de la typologie, Wattrelos a pour caractéristiques : un habitat dense et serré, dans lequel il est difficile de faire passer des trams, des bus… et même des vélos ; un territoire très étendu, de la Marlière au Plouys, avec des quartiers excentrés qui méritent eux aussi une desserte par des transports en commun adaptés : ils sont plus petits et donc plus coûteux à l’unité de personne transportée, mais la Ville tient à ce que l’offre de transports de demain en tienne compte. De surcroît, avec des pôles commerciaux forts, notamment en entrée de ville, la question du passage rapide des bus n’est pas simple à traiter. Ainsi, au Laboureur, un débat s’est instauré pour déterminer si habitants et commerçants étaient prêts à sacrifier une voie de circulation et un couloir de stationnement pour créer une ligne de bus spécifique en entrée de ville, et la réponse a été très clairement négative ! Dont acte. Exit le couloir spécifique. Cela n’interdit pas de faire progresser la circulation de la Liane ; ainsi un accord est intervenu entre les services techniques de la Ville et LMCU pour mettre en œuvre des franchissements accélérés des carrefours pour réduire encore le temps de trajet.

 

Ø      sur le plan de son développement. Wattrelos a besoin de transports en commun pour desservir ses zones d’activités, ses parcs, ses anciens grands sites industriels en cours de requalification, mais également les grands équipements communautaires comme le nouveau crématorium : le plan de déplacement urbain doit tenir compte de ces mutations. Comme de celle de l’habitat, où la rénovation urbaine de Beaulieu et le redéveloppement de ce quartier doivent avoir une conséquence : l’amélioration de la rapidité de la liaison entre le quartier et Roubaix-Eurotéléport (via Mendès-France ? J’y suis favorable).

 

 

En conclusion, la Liane 3 à Wattrelos est une étape :

-         pour améliorer les conditions de desserte entre Roubaix et Wattrelos ;

-         pour pouvoir repenser nos transports en commun du futur en intégrant la liaison Habitat-Travail et la voie du Centre ;

-         pour réexaminer les dessertes des zones d’activités et d’habitat ;

-         pour rappeler que, dans les prochains documents d’urbanisme, Wattrelos mérite d’être raccordée mieux encore à Lille.

 

Bonne route à la Liane !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires