Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 décembre 2014 3 03 /12 /décembre /2014 14:03

Banquet aînés 2014-11 Banquet-Nouvel-Age_12.jpg

 

C’est comme cela qu’Olivier, le chanteur de l’orchestre, qualifie le traditionnel banquet du Nouvel âge qui se tient ce mercredi sous le ciel étoilé de Salengro (le parapluie lumineux du marché de Noël a déjà été installé). Comme les aînés, moi aussi je l’attends et je l’aime, ce repas.

 

Moment très agréable, moment utile aussi pour les 1 011 convives (en comptant ceux de nos résidences à qui le même repas est servi, avec animation musicale) qui passent ainsi une journée entourés de leurs amis quand trop souvent malheureusement, dans notre pays, des personnes âgées se sentent isolées.

 

Banquet aînés 2014-3 Banquet-Nouvel-Age_10.jpg

 

C’est d’ailleurs l’un des paradoxes de notre monde moderne : un Français sur quatre âgé de plus de 75 ans se sent seul, même quand il habite en ville, dans un cadre urbain où l’on pourrait pourtant se sentir entouré. C’est une donnée importante dans notre société où l’espérance de vie s’allonge : si un Français sur cinq avait plus de 60 ans en 2010, la proportion passera à un sur quatre en 2020 et un sur trois en 2030 !

 

C’est la raison pour laquelle Wattrelos a engagé, depuis plusieurs années, et maintient vaille que vaille nombre d’actions en direction de notre Nouvel âge : toutes les communes ne comptent pas autant de clubs d’aînés, quatre résidences pour personnes âgées, deux maisons de retraite, un centre hospitalier de proximité, un service d’aide, de soins, de repas à domicile… Je ne verse pas dans l’autosatisfaction : on ne fait pas tout parfaitement, mais on le fait avec cœur et avec la volonté de rendre le meilleur service possible.

 

Banquet-ai-ne-s-2014-4.jpgJe suis heureux de pouvoir ainsi confirmer plusieurs nouvelles qui soulignent cette préoccupation pour le Nouvel âge qu’ici nous avons, à Wattrelos : dans quelques jours, nous poserons la première pierre de la nouvelle résidence Saphir de la maison de retraite ; la convention financière inter-hospitalière pour consolider nos urgences à l’hôpital est signée depuis le mois dernier ; dans le cadre de son réaménagement du centre-ville, voté par LMCU en octobre dernier, une résidence-services pour les aînés pourrait s’ériger sur le site de l’ancienne usine Socowa, rue Delory. Nous travaillons aussi à organiser un service pour les courses alimentaires. Oui, Wattrelos est une ville amie des aînés, et nos aînés, on les aime !

 

Je tiens aussi cet après-midi à avoir une pensée très forte pour toutes celles et tous ceux qui nous ont quittés au cours de l’année écoulée, notamment Georgette Nys, membre du club de l’amitié, qui fut longtemps la fidèle doyenne de ce banquet et qui vient de décéder à plus de 104 ans : l’an dernier, comme les années précédentes, elle était là, et on pense toutes et tous fortement à elle. C’est Marguerite Salembier, autre centenaire qui a coiffé le siècle cet été, qui lui succède ; je la mets évidemment à l’honneur, ainsi que le doyen du jour, membre du club Moutarde, André Rock, 92 ans, qui fêtera son anniversaire dans cinq jours. Ils me rejoignent, aux côtés de mon adjointe au Nouvel âge, Dany Cuchère, de celle qui lui a précédé et est toujours vice-présidente du CCAS, Marie José Dens, et de ma Directrice géniale du CCAS, Sophie Liagre.


Banquet-ai-ne-s-2014-7.JPG Banquet-ai-ne-s-2014-8.jpg

 

Et n’oublions pas que tous ces aînés sont chacune et chacun aussi de vrais petits pères Noël car leur participation à ce banquet organisé par la Ville servira intégralement à financer l’achat de jouets pour 375 enfants défavorisés de notre commune. C’est un beau geste, qui donne d’autant plus d’éclat à ce qui aura été pour chacun, je l’espère (et la piste de danse qui ne désemplit pas l'atteste), un bel après-midi !

 

Banquet Nouvel Age 11 Banquet Nouvel Age 13

 

Faire le bien autour de soi, ça rend heureux. Et c’est dans une belle harmonie que toute la salle reprend La ballade des gens heureux que sont assurément nos aînés aujourd’hui. Merci à eux et excellentes fêtes de fin d’année à toutes et à tous !

 

Banquet aînés 2014-9

Partager cet article
Repost0

commentaires