Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 11:45

CDJ-Neruda_2.jpgQui suis-je ? Le conseil départemental des jeunes. C’est par cette interpellation que commence le film d’information présenté lors de cette première réunion décentralisée du conseil départemental des jeunes, manifestation présidée par Alexandra Lechner, conseillère générale déléguée en charge du CDJ, en présence de plusieurs conseillers généraux du secteur dont, pour Wattrelos, le conseiller général de Roubaix-Est Mehdi Massrour.

 

En 1990, le Conseil général a voulu créer une instance de concertation en direction des collégiens pour qu’ils puissent faire entendre leur voix. Le CDJ compte ainsi 79 membres élus pour 2 ans (1 titulaire et 1 suppléant) : élèves de 4e au collège, ils représentent leur canton. Ils participeront, à raison d’un mercredi par mois, à différentes commissions thématiques. Leurs propositions seront débattues, votées et guideront l’action du Conseil général (comme, par exemple, ce qu’ils ont voté cette année pour rendre les musées plus attractifs aux jeunes).

Neruda-CDJ.jpg


 

Deux anciens membres du CDJ étaient présents et leur appréciation est sans appel. Pour Emma, « c’est une chance d’avoir été élue et c’est vraiment génial ! ». Et pour Mehdi « vous allez vivre une aventure dont vous allez vous souvenir toute votre vie ». De quoi, d’évidence, donner raison à ces jeunes collégiens, présents ce soir, d’avoir été candidats pour représenter… leur canton.

 

D’ailleurs, pour moi, une surprise : la titulaire du canton (élève à Neruda) n’est autre que Neijma Tiatouchine, ancienne élève de l’école Curie à Beaulieu qui fut députée junior au titre de la 7e circonscription il y a quelques années… et que j’avais, à ce titre, accueillie à l’Assemblée nationale le samedi du Parlement des Enfants (car F. Vercamer n’était pas venu) ! Bravo Neijma !

 

Ouverte par le mot d’accueil de la principale du collège, Anne Le Guern, la réunion se terminera par une séance photo des élus avec leur conseiller général (pour les présents).

 

Léo Lagrange écrivait : « Aux jeunes, il ne faut pas tracer un seul chemin, il faut ouvrir toutes les routes ». Ceux-là, à n’en pas douter, savent où ils vont et… ils aiment le Nord !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires