Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 décembre 2011 5 09 /12 /décembre /2011 16:37

Inauguration-Clic-rivage.jpgOn connaît le centre hospitalier de Wattrelos pour ses nombreux services de soins, pour son accueillante maison de retraite. Désormais, on y viendra également pour bénéficier des services du centre local d'information et de coordination dédié aux personnes âgées – le CLIC pour les intimes.

Ce matin, avec mon adjointe au nouvel âge, Marie Jo Dens, Anne-Marie Gilman, adjointe roubaisienne, Michel Colin, maire de Lannoy, Josiane Wiloqueaux, maire de Lys-lez-Lannoy, et plusieurs autres élus et personnalités, je procède à l'inauguration de cette structure intercommunale (8 communes concernées) qui a quitté ses locaux roubaisiens pour intégrer un ancien logement de fonction de l'hôpital ; il se repositionne ainsi au cœur de son territoire, à proximité de l'Antenne sud dont pourront facilement venir les habitants de Roubaix, Leers, Hem, Lannoy, Lys, Sailly et Toufflers.

Ce CLIC, je l'avais déjà évoqué dans ce blog (article du 10 juin dernier et du 22 mai 2008) : il est destiné aux personnes âgées cumulant un certain nombre de difficultés (isolement, insalubrité, relations familiales compliquées...) que ne peuvent traiter les services de gérontologie des communes, et bien sûr à leur entourage.

Joliment baptisé Riv'âge, il est dirigé par une Wattrelosienne, Corinne Karwacki, et animé par une équipe d'assistantes sociales, infirmière et assistante de direction travaillant en lien étroit avec les centres communaux d'action sociale des communes concernées.

Dans ce territoire où les indicateurs sociaux et de santé sont mauvais, où l'on manque parfois d'information, où il peut arriver que des personnes âgées se privent de l'accès aux soins, par manque de ressources et / ou d'informations, en pleine crise économique qui ne cesse de se durcir, ce CLIC est d'une actualité brûlante.

Je me réjouis que, sur l'impulsion du Conseil général, représenté ce midi par Mehdi Massrour, il réunisse des élus de couleurs politiques différentes car les besoins de nos populations sont tous les mêmes : ils ne s'arrêtent pas aux frontières de nos villes et de nos villages bien sûr, et les patients de nos centres hospitaliers wattrelosien et roubaisien viennent aussi des communes alentour.

Dans ses nouveaux murs, dans ce local puissamment rénové aux murs roses (c'est un hasard : ce sont les couleurs du CLIC !), accessible aux personnes à mobilité réduite, nul doute que la structure saura d'autant mieux accueillir un public qui a besoin d'une épaule, d'une oreille, d'un lieu de rencontre, facilitateur de vie quotidienne quand tout le monde – loin s'en faut – n'a pas la chance de pouvoir compter sur un conjoint et une famille en soutien.

Bon travail à notre CLIC dans ses murs wattrelosiens !

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires