Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 07:42

Dictionnaires-2014-4.jpg

 

Certes, ce n’est pas le genre d’ouvrage qu’on emmène sur la plage pour bouquiner. Mais feuilleter un dictionnaire peut être une vraie source de plaisir. Que l’on aime les animaux ou la mécanique par exemple, on y trouve des photos, des schémas, et si on souhaite voyager pour pas cher, il y a les pages des drapeaux des différentes nations que j’adorais consulter quand j’étais gamin.

 

Si je raconte cela, c’est que, comme tous les ans depuis 2005, je fais le tour des écoles de Wattrelos pour remettre Le Petit Larousse aux enfants qui entreront en 6e en septembre. Ma première remise de dicos a lieu ce matin  à l’école Léo-Lagrange où, venu pour la remise des permis cyclistes, je fais d’une pierre deux coups.

 

Dictionnaires-2014-1.jpg Dictionnaires-2014-2.jpg

 

Pourquoi un dictionnaire ? Comme je l’explique chaque année aux enfants, l’entrée au collège est un moment important de la vie, un moment qui se fête, et qui dit fête dit cadeau ! La Ville fait donc à ses enfants de CM2 ce présent dont ils se souviendront à coup sûr – tenez, ma maman possède encore le dictionnaire que la Ville lui avait offert lorsqu’elle avait 14 ans (à l’époque, c’était pour le certificat d’études) !

 

Ce cadeau, nous le voulons utile bien sûr. Parce que le dictionnaire garde toute sa pertinence à l’heure de l’ordinateur, de la tablette et des moteurs de recherche sur internet, où tant d’informations se côtoient sans qu’on sache, parfois, démêler l’essentiel de l’accessoire. Avec le dictionnaire, on dispose d’une référence sûre. Le dictionnaire, c’est certain, ne fera pas les devoirs des enfants à leur place (j’en vois qui sont déçus quand je dis cela !), mais il les aidera dans leurs devoirs, leurs recherches ; il leur sera utile, c’est son but !

 

Alors j’invite les enfants à en prendre grand soin, à ne pas le gribouiller, le déchirer. D’autant que ce cadeau, s’il est offert par la Ville (597 dictionnaires achetés cette année, à environ 20 euros l’unité), est en fin de compte payé par les Wattrelosiens, donc les parents de ces enfants ! C’est un choix politique ; toutes les villes ne le font pas mais à Wattrelos, nous le voulons, pas seulement par tradition, mais aussi et surtout pour accompagner nos enfants dans leurs études.

 

Dictionnaires-2014-3.jpgJ’ai rédigé un petit mot d’encouragement à l’intérieur de ces dictionnaires pour chaque élève à qui je souhaite évidemment une pleine réussite pour la suite de son parcours scolaire. Ce matin, c’est avec fierté que les 42 enfants, futurs collégiens, se sont emparés de leur dictionnaire ! Moi, je suis fier qu’ils rentrent au collège : bravo et bonne chance à eux !

 

Demain matin, je visiterai les écoles Condorcet, Voltaire, Anatole France et Lakanal (119 dicos à remettre…).


Partager cet article
Repost0

commentaires