Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

5 novembre 2010 5 05 /11 /novembre /2010 18:10

Ce vendredi, c’est journée marathon avec la tenue du conseil de Communauté. Cela commence par la réunion du bureau (c’est-à-dire des vice-présidents autour de la présidente), puis réunion de groupe, puis à midi, installation de la commission locale d’évaluation des transferts de charges (qui sera présidé par Henri Segard et dont j’ai été, à l’unanimité, désigné vice-président).

Lors du conseil, cet après-midi, j’interviens sur l’un des principaux dossiers : le débat d’orientations budgétaires pour 2011, dont je présente le rapport introductif.

Qu’est-ce qu’un DOB ? C’est un moment où en analysant les contraintes, externes et internes, on examine les dépenses possibles et les recettes nécessaires.

Cette année, ce débat se tient sur deux réserves importantes : d’une part le gel, décidé par le Gouvernement, des dotations aux collectivités locales versées par l’Etat pour trois ans, ce qui va provoquer une baisse de ces ressources pour la Communauté (comme pour bien d’autres collectivités !) ; d’autre part, l’application intégrale de la suppression de la taxe professionnelle, dont les recettes de substitution seront moins dynamiques que les bases de TP d’hier, et donc freineront l’évolution de nos recettes.

En revanche, point favorable : le désendettement (- 181 millions d’euros de 2007 à 2010) de la Communauté urbaine sur les dernières années !

Les dépenses seront en revanche cette année dopées par les dépenses d’investissement (station d’épuration de Marquette, accessibilité du Grand Stade, logement, économie) qui atteindront un niveau jamais atteint de 525 M€ (c’est un pic, en même temps qu’un cap dans le programme communautaire… Cyrano l’aurait sans doute qualifié de péninsule) !

Pour lire mon intervention, CONSEIL DOB LMCU 05 11 2010cliquez ici.

Partager cet article
Repost0

commentaires