Enfin, enfin, la bonne nouvelle se confirme : le Gouvernement s’engage fermement pour la reconstruction de la maternité de Roubaix ! Que d’énergie ce dossier aura nécessité, et rarement un projet aura autant fait consensus entre tous les élus, députés et maires, de l’agglomération.
J’y aurai pour ma part mis beaucoup de ténacité et d’opiniâtreté. Que de conseillers de cabinets ministériels, que de ministres rencontrés, que de hauts fonctionnaires hier de l’Agence régionale de l’hospitalisation et aujourd’hui de l’Agence régionale de santé, il aura fallu mobiliser et convaincre.
Dès le début de la précédente législature, à peine réélu député, j’étais chez Roselyne Bachelot, alors ministre de la santé. Puis, il y eut Xavier Bertrand et Nora Berra. Sans qu’aucun acte administratif et financier majeur et définitif n’ait été accompli !
Voilà pourquoi, en octobre dernier, avec Pierre Dubois, maire de Roubaix, René Vandierendonck, sénateur, j’avais passé une bonne heure au cabinet de Marisol Touraine pour plaider le déblocage, enfin, de ce dossier. Son conseiller – un de mes anciens collègues de la Banque de France ! – nous avait expliqué la méthode mise en place par le nouveau Gouvernement, les financements disponibles, ce qui serait possible financièrement pour la maternité, et nous avait annoncé, vu le calendrier de mise en place des commissions techniques, une décision vers mars 2013 !
Mardi 20 mars au soir, j’ai rencontré, en aparté d’une réunion, Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, avec René Vandierendonck, pour réinsister à nouveau.
Et c’est pour savoir officiellement où on en est que ce midi je pose une question orale au gouvernement. Si Marisol Touraine ne pouvait être présente, c’est Dominique Bertinotti, ministre de la Famille qui m’a confirmé que « Marisol Touraine suit ce dossier de près depuis sa prise de fonction ». Et elle m’a par ailleurs affirmé ce que tous ici, dans l’agglomération roubaisienne, nous attendions : l’engagement clair et ferme du Gouvernement !
« Ce dossier sera bien présenté lors de la séance du mois de mars du comité interministériel de la performance et de la modernisation de l’offre de soins (COPERMO) pour instruction et suivi de son élaboration. Cette première analyse permettra de faire le point sur l’ensemble des caractéristiques techniques et financières de ce dossier, avant qu’il ne fasse l’objet d’une contre-expertise indépendante, comme l’exige dorénavant la loi ».
Pour lire ma question orale (publiée au J.O.), cliquez ici.
Pour lire la réponse de la ministre, cliquez ici.