Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 16:33

sandor.jpgCet après-midi, il y a de l'émotion dans le salon d'honneur de l'Hôtel de ville : la Municipalité reçoit Emma et Sandor Kutlik, les plus wattrelosiens des Hongrois... à moins qu'ils ne soient les plus hongrois des Wattrelosiens !

 

Nos amis ont décidé de repartir dans leur pays d'origine après avoir consacré une bonne partie de leur existence à Wattrelos et aux Wattrelosiens : Sandor, entré dans les services municipaux en 1991, fut en effet notre interprète, notre accompagnateur, notre ambassadeur auprès de notre ville jumelle hongroise, Mohàcs, mais aussi le fondateur de l'association d'amitié franco-hongroise wattrelosienne Kossuth.

 

Aujourd'hui, je dis au revoir à un ami de la Hongrie, un ami de Wattrelos, à un ami tout court.

 

Ami de la Hongrie, c'est incontestable : il la respire, la ressent, vous la fait aimer. Il vous parle comme personne de son pays, de ses villes et villages, de ses hommes et ses femmes, vous emmène rencontrer ses artistes, ses enseignants, ses militants... Il conçoit la relation humaine comme nous la vivons à Wattrelos et cela nous rapproche inévitablement.

 

Ami de Wattrelos et des Wattrelosiens, évidemment : les drapeaux disposés sur les murs de l'Hôtel de ville illustrent la volonté politique de la Municipalité, et de celles qui l'ont précédée, de construire l'Europe. Sandor fait partie de ceux qui y ont contribué. Notre jumelage avec la Hongrie n'aurait pas été ce qu'il a été sans lui, lui qui a su tenir la charrue pour tracer un sillon durable de l'amitié franco-hongroise. Alors, au nom du Conseil municipal, des enfants ayant bénéficié des échanges scolaires, des représentant(e)s de nos associations – notamment les pêcheurs : merci Sandor !

 

Ami, tout simplement : désolé, je n'aurai pas réussi à apprendre la langue hongroise durant toutes ces années, mais la langue de l'amitié est bien plus précieuse. C'est elle qui me lie à Sandor, à qui je dois de m'avoir un jour sorti d'un traquenard diplomatique (en déplacement à Mohàcs, j'avais été mis en demeure, selon une tradition locale hongroise, de réaliser une soupe de poissons... domaine dans lequel je n'ai aucune compétence, à la différence de Sandor qui l'avait confectionnée pour moi et ainsi tiré une belle arête du pied !). Je n'oublierai pas les nombreuses anecdotes communes durant toutes ces années, non plus que le jour où Sandor m'a invité en Hongrie à découvrir son chez-lui, son jardin secret loin de l'agitation de la ville. C'était un vrai moment de partage, sincère, intense et comme toujours très convivial.

 

Alors merci Sandor, merci Emma. Je suis fier d'avoir eu la chance de vous rencontrer et cette médaille d'or de la Ville avec laquelle vous repartez de Wattrelos – notre légion d'honneur à nous – est amplement méritée. Bon voyage, excellent retour chez vous... et à bientôt !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires