Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

23 septembre 2011 5 23 /09 /septembre /2011 16:47

db2012-2.jpgCe matin, premier jour d'automne, je fais le point sur les dossiers qui attendent à la fois le maire et le député en cette rentrée 2011.

La page de l'été s'est en effet tournée, d'abord avec ses peines.

Je pense évidemment au décès de mon ami, compagnon de route fidèle, Bernard Vanmarcke, qui m'a meurtri, comme mon équipe. Bernard était le véritable centre de gravité de la Majorité de par sa délégation – proximité avec la population – qui est la première des priorités de la Municipalité. Son nom sera associé à un futur équipement public.

L'été aura également vu disparaître un autre ancien adjoint, Raymond Salembier, et tout récemment, une figure de proue du milieu associatif de Beaulieu, Claude Dardenne, ainsi que vous avez pu le lire au cours de précédents articles dans ce blog.

Eté pluvieux dans le ciel donc, mais aussi dans nos cœurs d'élus wattrelosiens.

S'agissant de la gestion municipale, cet été aura cependant offert des satisfactions, et non des moindres, en nous permettant de récolter les fruits de graines semées il y a quelques temps : les comptes de la Ville ont été ramenés à l'équilibre (comme l'a prouvé le compte administratif 2010 voté en juin) et notre épargne devrait être positive en 2011 (condition indispensable pour pouvoir continuer à agir demain), nous avons reconstruit l'école Michelet, Carrefour s'est ouvert à Beaulieu (l'aboutissement d'une bataille personnelle), nos bibliothèques se sont formidablement modernisées grâce au RFID, tandis qu'un espace de lecture s'est ouvert à Beaulieu, et la construction de la voie du centre avance bien.

Ce sont autant de satisfactions sur des dossiers complexes ayant demandé beaucoup de travail en amont et je rends hommage à mes services municipaux qui se sont mobilisés pour obtenir ces résultats et rendre concrète la ligne politique que je leur avais fixée.

Après la rentrée scolaire, qui s'est aussi bien passé que possible à Wattrelos (même s'il faut dénoncer ardemment la suppression sans prévenir des emplois de vie scolaire par le Gouvernement, fondamentaux pour l'aide administrative, et surtout emplois qui étaient largement occupés par des Wattrelosiens – voir mon article du 5 septembre), l'heure de la rentrée politique à sonné, et le maire comme le député sont à l'action dans bien des domaines, dans un contexte économique et social difficile.

Les temps sont durs en effet pour nos concitoyens (crise, chute du pouvoir d'achat, nouveaux prélèvements), et le cynisme dont fait preuve la Droite les rendent encore plus douloureux, ainsi que l'illustrent les mesures de fiscalisation des indemnités pour les accidentés du travail (l'an dernier), le doublement de la taxation sur les complémentaires santé (cet été) ou la réduction des indemnités journalières pour maladie (dans la prochaine loi de financement de la Sécurité sociale!).

En 2007, le candidat Sarkozy avait promis d'être le président du gagner plus ; quatre ans plus tard, la situation n'a jamais été aussi pénible pour les plus modestes : il y a moins de personnes au travail et elles gagnent moins qu'avant !

Rappelons simplement qu'au printemps dernier, le Gouvernement a fait cadeau d'1,8 milliard de cadeaux fiscaux aux plus fortunés de ce pays...

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires