Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 janvier 2011 4 13 /01 /janvier /2011 21:12

neruda2011-copie-1.jpgL'an dernier, j'avais déjà été séduit par ces jeunes ayant accepté, au sein du collège Neruda, de jouer le rôle de médiateurs dans leur établissement. De quoi s'agit-il ? D'intervenir pour aider à régler les petits litiges entre élèves avant qu'ils ne dégénèrent, ou mettre en relation avec un adulte les copines et les copains ayant besoin d'aide ou d'écoute spécifique.

 

J'ai évoqué ce bel exemple d'engagement citoyen dans mon discours, lors de la récente cérémonie de vœux aux associations, samedi dernier, précisément axée sur cette jeunesse wattrelosienne qui réussit et que l'on peut citer en exemple.

 

A Neruda, il s'agit donc d'une deuxième promotion d'élèves - 4 filles, 6 garçons – qui a prêté serment « de neutralité et de confidentialité » en recevant très officiellement, solennellement même, dans le CDI du collège, un diplôme attestant qu'ils ont suivi avec succès une formation de 12 heures dispensée par l'association Concept Médiation présidée par le commissaire-divisionnaire Jacky Maréchal, et représentée sur place par le formateur lui-même, Jacques Leblanc.

 

Anne Le Guern, principal de l'établissement, et les parents présents peuvent être fiers de ces jeunes qui feront vivre à Neruda de belles valeurs : amitié, solidarité, sens de la justice, bienveillance, tolérance... Nul doute qu'ils seront très utiles à ce vivre ensemble qui m'est si cher, et que cet investissement personnel les aidera à grandir et à développer leur goût de l'engagement, voire une belle aptitude à la citoyenneté.

 

Là encore, je vois dans ces engagements de surcroît un démenti cinglant aux caricatures, aux discours parfois anti-jeunes entendus ici ou là et qui agacent. Ce soir, ces jeunes acceptent d'effectuer une tâche bénévole, ingrate mais ô combien enrichissante ; s'investir pour les autres, donner de soi et de son temps est toujours une démarche éducative utile. Je sais de quoi je parle, moi qui fus délégué de ma classe durant toutes mes années de collège... et qui passe encore une partie de mon temps, dans ma fonction de maire, à aider à régler désaccords, litiges, incompréhensions qui empoisonnent parfois l'existence de certains de mes concitoyens.

 

Alors bravo à nos jeunes, ils sont vraiment formidables ! Et merci pour leur engagement.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires