Cela aura été en effet, pour moi, mon premier concert de Sainte-Cécile que celui organisé ce dimanche après-midi à la salle Dedecker à Croix par la Musique municipale de Croix. La semaine prochaine, ce sera le concert de l’union Musicale de Wattrelos à Salengro.
Pour l’heure, fidèle à mes habitudes de présence pour les manifestations où je suis invité, c’est aux côtés de Francine Langevin, ma suppléante, que je m’en viens déguster cette audition de la Musique municipale de Croix où j’ai de nombreux amis. Sous la baguette directive de Céline Livoye, c’est une visite de la France et de ses terroirs que nous fait réaliser la MMC.
Bien sûr, après un début (en défilé !) autour de notre sublime Petit quinquin qui donne le ton d’une Liesse en Flandre, nous partons revoir notre Normandie (via une suite de Darius Milhaud), avant de déambuler dans Le Château des amoureux, lequel conduit aux parfums de la Provence.
Mais voilà que par-delà les grondements des ruisseaux (relookés en roulements de tambour) et les sifflotis des oiseaux (par instruments à vent interposés), c’est le Mont Blanc qui nous fait découvrir sa majesté.
Une fort belle harmonie que la musique municipale, qui sait allier jeunes et moins jeunes.
Merci pour la visite de notre terre de France.
Bonne fête de Sainte-Cécile !