Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 septembre 2014 5 26 /09 /septembre /2014 14:25

img1921-copie.JPGSur le plan municipal, l’été 2014 a permis une formidable accélération de nos dossiers. Maire qui veut préparer l’avenir de sa ville, j’ai passé l’été à chercher à débloquer des dossiers lourds.

 

La Communauté urbaine de Lille passera au conseil de LMCU du 10 octobre les délibérations pour - enfin ! - lancer le centre-ville (1 000 nouveaux logements, mutations du site Saint-Liévin) et l’appel d’offres de la liaison habitat-travail (7 M€). Au prochain conseil, ce sont 17 délibérations qui vont concerner Wattrelos ! Cet été, j’ai aussi rencontré et reçu, pour présenter et expliquer les besoins de ma ville, le président Damien Castelain (un homme d’écoute, pragmatique et volontaire) et Vincent Ledoux, vice-président au développement économique.

 

Le Conseil général, dans une réunion avec son président Patrick Kanner, m’a donné son accord sur le prix des terrains pour reconstruire le collège Neruda, les subventions à la reconstruction de Saphir à la maison de retraite (2015-2016), et relancer ses travaux de la liaison habitat-travail pour accompagner LMCU !

 

Le choix des repreneurs de La Redoute de reconstruire son pôle logistique à Wattrelos (où ils garderont 550 salariés) est la meilleure nouvelle possible pour nous dans le cadre de la restructuration conduite. J’y tenais à ce choix de Wattrelos, et dès le début j’avais plaidé pour l’option DSV.

 

A l’hôpital, le PPP de la reconstruction de Saphir est signé ; la première pierre sera posée en novembre (ouverture début 2016). J’ai reçu par ailleurs le directeur général de l’ARS pour la convention financière des urgences avec Roubaix, et ça s’arrange : je veux faire en sorte que l’hôpital de Wattrelos ait toute sa place dans le futur groupement hospitalier de territoire avec Tourcoing et Roubaix (contrairement aux humeurs  inutilement alarmistes et surtout mal informées – reprises dans la presse). Quant au permis de construire du centre pour polyhandicapés, il est en cours de dépôt.

 

Enfin, s'agissant du volet économique, sur le site aménagé par Kalix au Sartel, le tant attendu Mac Do devrait pouvoir être ouvert avant la fin de l’année !

 

En cette rentrée, ce sont autant de bonnes nouvelles pour Wattrelos ! Mais pour préparer l’avenir ne nous interdit pas, à mon équipe et à moi, de gérer Wattrelos efficacement. Ainsi cet été :  

  • Les activités périscolaires se sont bien déroulées en dépit d’une météo médiocre.
  • Les festivités du 14 juillet ont été un gros succès. Les Berlouffes aussi.
  • La rentrée scolaire, avec la nouvelle réforme des rythmes de l’enfant (un très gros boulot de préparation !) s’est bien organisée. Chapeau à mes équipes : c’est vraiment l’enfant qui a été au cœur des priorités. Les TAP s’organisent, non sans poser deux grandes difficultés : les démissions trop fréquentes des jeunes animateurs recrutés ; une fréquentation trop importante (70 %). Je le rappelle une fois de plus, → pour les enfants, la fin de la journée d’école, c’est à 15 h 30 ! Le TAP de 15 h 30 à 16 h 30 n’est pas obligatoire ! La volonté claire de la Municipalité, c’est que l’accès à ces TAP soit gratuit. Nous avons promis que pour cette année scolaire le TAP serait gratuit mais je n’aurai pas d’autre choix que de le rendre payant si les parents sont toujours aussi nombreux à laisser leurs enfants après 15 h 30. C’est une réalité financière incontournable. La Ville, pour mettre en place ces TAP, a mobilisé toutes ses ressources disponibles : associations partenaires, animateurs municipaux, agents de service volontaires, mais elles ne suffisent pas. Sur les 170 animateurs nécessaires, nous aurons dû recruter un volant de 60 animateurs supplémentaires. Et tous les enfants qui s’inscriront en supplément nécessiteront ipso facto encore de nouveaux recrutements, donc engendreront des coûts supplémentaires : la Ville ne pourra pas assurer ces charges-là au vu de ses ressources, c’est certain. Il faut donc que le message passe : la fin de la journée d’école, c’est à 15 h 30 !


Partager cet article
Repost0

commentaires