Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

30 octobre 2010 6 30 /10 /octobre /2010 14:29

blogsalon2011-1.jpgChaque année, les habitués (dont je suis !) le guettent car ce rendez-vous de Toussaint, qui a pris toute sa place dans le calendrier des manifestations wattrelosiennes, est attendu : le Salon du commerce est de retour ! J'y suis personnellement attaché et entend bien que cette bonne tradition perdure.

 

Cette année, un changement notable : notre Salon se déroule uniquement salle Salengro, et non plus au CSE comme antérieurement. C'est une remarque que j'avais émise l'an dernier : dans une seule salle, la formule est plus chaleureuse, plus conviviale, plus dense, et je remercie les exposants automobiles qui ont accepté de jouer le jeu en alignant leurs voitures à l'extérieur, dans l'allée menant à la salle (une vraie haie d'honneur pour les visiteurs !), ce qui permet de proposer un nombre de stands quasiment égal à celui de l'an dernier : 70 (dont 43 % de nouveaux car nous tenons au renouvellement de l'offre, et 71 % de professionnels locaux).

  blogsalon2011-4.jpg

En faisant le tour inaugural ce matin, en compagnie de mon invité Pierre de Saintignon, premier adjoint au maire de Lille et vice-président du Conseil régional en charge du développement économique, je suis séduit par la nouvelle disposition des lieux, avec notamment un hall d'entrée très fourni en stands. Du reste, il nous faut une bonne heure pour saluer tous les exposants ! Produits régionaux (dont certains à consommer avec modération !) de grande qualité, fourrures, bijoux, escaliers, appareils électroménagers et j'en passe... s'offrent à nos regards et provoquent spontanément l'entame de brèves conversations avec les professionnels présents, disponibles et détendus. C'est le principe du Salon : on se balade, on jette un regard distrait puis un peu plus appuyé, on se renseigne, on établit le contact... Pour le visiteur comme pour l'exposant, c'est un précieux moment d'échange. blogsalon2011-2.jpgD'ailleurs, en parlant de contact, mon ami Pierre est servi : une masseuse wattrelosienne propose son savoir-faire durant ce salon et le voilà qui se laisse aller, sur le stand, la tête enfouie dans un coussin, à la décontraction sous le regard amusé de nombre d'élus wattrelosiens qui nous accompagnent !

 

Voilà de quoi le mettre dans d'excellentes dispositions d'esprit – dont il ne manque du reste jamais – pour recevoir deux requêtes que je lui formule publiquement, lorsque l'occasion m'est offerte de déclarer ce salon ouvert. D'abord pour nous épauler dans le soutien du combat des salariés de Johnson Screen (voir article du 27 octobre), mais aussi sur le dossier de la reconversion du site Saint-Liévin (Cité du cinéma, commerces, logements...) dont le plan de financement, lourd, est complexe à boucler, ce qui nécessite un partenariat élargi. J'ai déjà vu Pierre réaliser des miracles lors de précédents tours de tables financiers ; je lui demande de nous faire profiter de son don cette fois encore, ce qu'il s'engage aussitôt à faire dans la réponse qu'il me donne !

  blogsalon2011-3.jpg

Le journal L'Expansion lui consacre la Une de son dernier numéro, le présentant comme l'homme-clef du développement économique de notre région ! Je l'avais déjà invité avant la publication du journal ; maintenant, c'est officiel, il le sait : si je l'ai convié à être à nos côtés, c'est justement pour qu'il nous aide avec... ses clefs à lui, pour un nouveau développement économique.

 

Car pour notre ville en pleine phase de reconversion, nous comptons sur lui pour contribuer à nos côtés à réussir le « Wattrelos gagnant » que nous nous efforçons de promouvoir !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires