Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

25 mars 2010 4 25 /03 /mars /2010 21:36

santeblog2010-copie-1.jpgIl y a un mois se tenait à Wattrelos la 4e fête de la santé organisée par la Ville et le centre communal de santé, un bel événement déjà évoqué dans ce blog (article du 24 février dernier).

L’heure du bilan est arrivée : 1 200 visiteurs sont venus découvrir les différents villages thématiques (du sourire, du handicap, de la modération, etc.) installés salle Salengro et, parmi ces visiteurs, 451 ont eu la bonne idée de déposer un bulletin dans une urne afin de participer à un tirage au sort permettant de gagner des lots ; ce soir, je remets ces lots, en compagnie de mon adjointe à la santé, le docteur Anne Duquesnois, aux 31 gagnants réunis dans le foyer du centre socio-éducatif ( de 4 à 60 ans !).

Moment sympathique, convivial… et important car il s’agit de remercier ces nouveaux ambassadeurs de la santé à Wattrelos qui, pour certains, sont des fidèles de l’événement ; pour d’autres, de nouveaux visiteurs. Ils ont tous un point commun : ils s’intéressent à ce bien si précieux – il n’en est pas de plus précieux ! – qu’est la santé.

En ce qui me concerne, j’appartiens à une génération qui, quand elle avait l’âge des plus jeunes de nos vainqueurs ce soir (beaucoup d’enfants sont présents), entendait Henri Salvador chanter : « Le travail, c’est la santé / Rien faire, c’est la conserver ». C’était rigolo mais en vieillissant, on se rend compte que ce n’est pas aussi simple que cela, et que cette fameuse santé peut s’altérer par nos comportements, notre mode de vie, notre hygiène alimentaire ou corporelle…

Certes, il n’est pas dans les compétences d’une ville de prendre en charge la santé de ses concitoyens. Mais aucun élu ne pourrait se reprocher, bien longtemps après la fin de son mandat, d’avoir contribué à améliorer leur santé et à augmenter leur espérance de vie.

Alors nous essayons de faire passer des messages de prévention auprès des écoles, de nos partenaires associatifs, des centres sociaux, des professions médicales et paramédicales, des habitants tout simplement en organisant tous les deux ans ce type de manifestation qu’est la fête de la santé. On y tient et on souhaite qu’un maximum de personnes la fréquentent, se posent des questions, reçoivent de bonnes informations sur les bons réflexes à adopter, les transmettent à leurs proches, leurs amis.

Deux grands moments de cette fête de la santé me reviennent en mémoire ce soir : le stand de lecture en braille pour les déficients visuels et celui qui consistait à franchir des obstacles dans un fauteuil roulant. Franchement, se mettre à la place des personnes porteuses de handicap ou à mobilité réduite, cela rend humble et cela permet de comprendre que vivre sa ville au quotidien n’est pas toujours aussi facile que l’on peut le penser lorsque l’on est dit valide.

Ce soir, nous refermons donc le chapitre de la 4e fête de la santé de Wattrelos ; puisse la prochaine accueillir encore plus de visiteurs car une véritable prise de conscience collective est nécessaire : la santé, c’est l’affaire de chacun ou, pour dire les choses autrement et reprendre le thème de cette fête, « la santé, c’est moi, c’est nous ! ».


Partager cet article
Repost0

commentaires