En effet, ce soir, Pierre Moscovici, ministre de l’économie et des finances, est l’invité de l’émission politique, de 18 h à 20 heures, BFM Politique / RMC / Le Point d’Appoline de Malherbe. Le ministre m’ayant proposé de l’y accompagner, j’ai donc le plaisir d’être à ses côtés, du point de vue de la sensibilité politique comme au sens propre puisque l’angle des caméras m’amène en effet à être physiquement juste derrière lui.
Comme à l’accoutumée, Pierre aura été clair, précis, et parfaitement à sa place dans son rôle et sa mission de ministre de l’économie. Si, actualité oblige, l’émission s’engage sur les dossiers africains, notamment l’intervention en Centrafrique, elle se sera surtout concentrée bien sûr sur les grands dossiers économiques : les signes de reprise, le retour de la croissance, la stratégie économique et budgétaire par l’indispensable et incontournable redressement des finances publiques, l’inversion de la courbe du chômage, la mobilisation des contrats aidés, les différentes mesures pour l’emploi, et le bilan de la politique menée depuis juin 2012, notamment avec des mesures structurantes (BPI, investissements d’avenir, CICE…).
Le débat contradictoire avec l’ancien ministre Bruno Le Maire aura démontré que la Droite n’a pas encore bien tiré les leçons de sa politique économique désastreuse des cinq dernières années (où dépenses publiques, déficits, dettes et chômage auront considérablement augmenté, tandis que la compétitivité se dégradait dramatiquement !).
Au final, fondamentalement pro-européen, soulignant les engagements qui sont les siens pour porter la voix de la France en vue d’une politique européenne vers la croissance et l’emploi, Pierre Moscovici aura souligné sa loyauté au Président et au Premier Ministre, et insisté sur sa responsabilité s’agissant des nominations à Bercy.
C’est un ministre solide, appui déterminé du Président et de la politique gouvernementale, qui aura ainsi répondu aux questions des quatre journalistes deux heures durant.