Ce soir, après l’assemblée générale des parents d’élèves du conservatoire, je me rends à celle du club des Dauphins wattrelosiens. Le club fonctionne très bien, ses sportifs se classent à haut, et même à très haut niveau, et alignent de superbes performances sportives.
Tout cela tient beaucoup à la vitalité de l’engagement de l’équipe de bénévoles qui, sans compter, ne ménage pas son temps pour le bon fonctionnement du club. A commencer par son président, Marc Vandaele, qui dès le début de la réunion, annonce qu’après dix ans, ce sera sa dernière saison et qu’à l’été prochain, le club devra… se trouver un nouveau président !
Pour autant, un tel parcours, dans un contexte qui n’a pas toujours été facile, mérite d’être souligné. Voilà pourquoi, répondant à la (légitime) sollicitation des amis de Marc, j’ai le plaisir, ce soir, devant tous ses (nombreux) jeunes et adhérents (je sais combien cela le touche), de lui offrir la médaille d’honneur de l’Assemblée nationale. Cette reconnaissance, il la partage volontiers, avec émotion, avec son épouse, toujours si présente à ses côtés (d’ailleurs, ce soir, c’est elle qui, à nouveau, lui passe les trophées à remettre aux jeunes sportifs !). Un bien beau moment, juste avant le pot final…