Quand un Wattrelosien reçoit le Mérite c’est un évènement important. Ce samedi midi, dans les salons de l’Hôtel de ville, j’ai l’honneur – et le plaisir – d’épingler Ferdinand Claeis Chevalier dans l’ordre national du Mérite, par décision du Premier Ministre, Manuel Valls.
A son comité d’honneur, à mon invitation, se joint Alain Denizot, président de la Caisse d’Epargne Nord France Europe.
Car si Ferdinand Claeis est aujourd’hui le président très connu de la plus grande association d’anciens combattants de la ville, la Fraternelle, il a été le directeur, connu de tous, petits et grands, de la Caisse d’Epargne de Wattrelos centre. Cela vaut bien l’hommage du patron de la Caisse de notre région ; merci à lui d’être là !
Ferdinand a su, mieux que quiconque, des années durant, incarner, être son établissement : serviable, aimable, gestionnaire avisé des noisettes de sa clientèle, il est, je l'affirme, « le banquier tel qu’on l’aime l’avoir pour soi ». Il est aussi « une vie d’engagements » et œuvre sans relâche à la présidence de la Fraternelle où il a succédé à André Cambray, après en avoir été trésorier (normal pour un banquier !) pendant vingt ans.
Félicitations à Ferdinand Claeis, à son épouse et à ses deux filles présentes, très émues par l’hommage - bien mérité - à leur père.