L’Enfance de l’Art a un peu d’avance sur le calendrier cette année et me voilà, en ce vendredi 29 avril après-midi, entouré de nombreux élus dont mon adjointe à la culture Juliette Keraudy, en présence de notre fidèle inspecteur de circonscription, Jean-Pierre Mollière, à la salle Amédée pour le vernissage de l’exposition d’arts visuels qui, traditionnellement, ouvre notre fameux festival jeune public. Thème retenu cette année : Terre Terres.
Une exposition d’œuvres des enfants des écoles maternelles et élémentaires publiques, réalisée en collaboration avec les enseignants, ainsi que Ghislain Vouters, Frédérique Lequibain (conseillers pédagogiques) et Audrey Duchesne (coordinatrice Réseau d'Education Prioritaire). Quelques unes de nos classes (de la petite section au CM2) ont en effet bénéficié, durant l’année scolaire, des compétences d’artistes plasticiens pour la réalisation de ces œuvres : Agnès Ernoult, Sandrine Hurtrer, Damien Leblon, Horric Lingenheld et Catherine Vandrome. Comme d’habitude, toutes et tous ont fait du bon boulot.
Si j’osais le jeu de mot, je dirais que cette exposition est terr… iblement réussie, avec cette grande volière en bois dans laquelle pendent des dessins d’oiseaux et des nids d’argile, mais aussi un film d'animation réalisé par les CE2 de Léo-Lagrange (Monsieur Terre), les planches de botanique inventées par les enfants de Brossolette, les sculptures marchant à la file indienne, en cadence ou à pas de loup des CM d’Anatole-France, les autres sculptures d’argile des maternelles de Curie d’après Giacometti (bluffantes !), les peintures rupestres des grandes sections de Jean-Macé, les marionnettes à base de boîtes de conserve des CM1 de cette même école ou encore une exposition autour de l’eau et des éléments naturels, les portraits en céramique des grandes sections de Camus, les photos de matières et d’objets des CM2 de Jean-Macé, ou ces autres photos de profil et de face des CE de Curie, un doigt devant la bouche pour matérialiser le subtil jeu de mot trouvé autour du thème imposé : « Chut, il faut se… taire ! ».
Raymond Devos n’aurait pas dit mieux : « En matière de bois, on parle de stère. Ah ben, si on parle de s'taire, c'est pas comme ça qu'on s'entendra ! ».
Rassurez-vous, nos élèves wattrelosiens s’y entendent très bien pour nous faire apprécier leur sensibilité artistique : leurs œuvres sont pleines d’inventivité et valent vraiment une visite à la salle Amédée (jusqu’au 19 mai, rue Amédée-Prouvost). Cerise sur le gâteau, nous avons également eu droit, en présence de très nombreux parents, à des saynètes et un spectacle de cirque proposés par les enfants.
Qui ont décidément bien du talent… que dis-je : des talents !