Avec plusieurs de mes adjoints (Michèle Coquelle, aux festivités, Henri Gadaut, à la sécurité, et Guy-Noël Lemay, à la sécurité civile), la Direction générale des services municipaux, et les services techniques et de sécurité, nous avons tenu de nombreuses réunions de travail cet été afin de répondre au cahier des charges de la Préfecture et des services de police en matière de sécurisation des événements publics dans le contexte actuel.
Il est vrai que les pressions à l’annulation ont été fortes, et reconnaissons-le, l’annonce de l’annulation de la Braderie de Lille a été un rude coup ! Mais Lille n’est pas Wattrelos ! Et nous avons relevé nos manches ; le défi a été rude, et nous avons rendu notre « copie » à la Préfecture, qui nous en a félicité et a validé notre dispositif dans ses grandes lignes. Cela sera soumis au Préfet pour validation dans les prochaines heures.
Que seront les Berlouffes 2016 ?
1. Les horaires de la fête changent. L’installation des bradeux sera permise le dimanche 11 septembre à partir de 6 h. A 7 h 30, plus aucun véhicule ne pourra entrer dans le périmètre du vide-grenier. A 8 h, les barrages deviendront totalement hermétiques aux véhicules.
Surtout, le jet de poupées du balcon de l’église Saint-Maclou est avancé à 17 h 45 et le brûlage du mannequin Berlouffe est prévu à 18 h.
2. Le périmètre du vide-grenier se resserre : c’était la contrainte la plus lourde, nous devions réduire « la voilure ». Il n’y aura pas d’étals cette année dans trois rues : rues du Carin, Jean-Lebas, et la partie de la rue de Stalingrad dans le secteur du Laboureur. Les personnes qui avaient réservé un emplacement dans ces rues seront reçues en mairie (service du SAVA, 3e étage) pour obtenir un autre emplacement, munies de leur carte d’identité, la carte grise du véhicule utilisé le dimanche 11 septembre, et le ticket d’emplacement.
3. Des accès seront fermés, d’autres filtrés. Le nombre d’entrées dans le vide-grenier (37) a été ramené à 28. 17 d’entres elles seront hermétiquement fermées à la circulation à partir du samedi soir, 20 h (pose d’éléments de béton). Les 11 restantes seront filtrées (et, à partir de 8 h le dimanche jusqu’à 18 h, barrées par des rochers et des camions dont les chauffeurs resteront sur place toute la journée). Ce qui ne change pas : le stationnement reste interdit dans l’emprise du vide-grenier de 7 h 30 à 22 h le dimanche 11 septembre.
4. Il faudra un badge pour accéder le matin en voiture au vide-grenier. Ce badge pourra être obtenu en se rendant salle Salengro le 1er et le 2 septembre de 8 h à 17 h avec une carte d’identité, la carte grise du véhicule utilisé le dimanche 11 septembre, et le ticket d’emplacement. Le badge devra être posé sur le pare-brise. Puis, une fois le déchargement des affaires à vendre terminé à l’emplacement réservé, le véhicule devra être garé à l’extérieur du vide-grenier.
5. La sécurisation sera considérablement renforcée. Les effectifs de la protection civile passeront de 11 à 26. Les agents municipaux de sécurité publique (PM + ASVP) seront 21 à patrouiller dans le vide-grenier pour régler les litiges habituels. Ils seront renforcés par des moyens de l’Etat (policiers, militaires dans le cadre de l’opération Sentinelle), également affectés à la sécurisation, et je remercie le Préfet qui nous a entendus, et va mobiliser des effectifs conséquents pour nous épauler. L’objectif est de réussir la fête pour que chacun puisse se faire plaisir à déambuler dans les meilleures conditions possibles. Berlouffes est une fête, elle doit le rester, et Berlouffes 2016 doit être une belle fête ! Avec mon équipe, je fais tout pour cela ! Maintenant, la réussite de la fête dépend des Wattrelosiens… et du soleil !
Pour voir le plan du vide-grenier, cliquez ici.