Au début du Conseil municipal, il appartient au maire, président de séance, de vérifier que le Conseil municipal est au complet, avant que le Directeur Général des Services ne fasse l’appel. Cette vérification est une formalité en général, puisqu’il n’y a, normalement, pas de changement - sauf exception - dans la composition du Conseil municipal. Sauf qu’avec les multiplications des démissions sur la liste du Front National, Wattrelos Bleu Marine (qui avait eu 6 élus en 2014), il m’a fallu faire le point sur qui siège ou non.
Lors du dernier Conseil municipal, le 5 juillet, j’avais informé l’assemblée de la démission de M. Grégory CHOMETTE (5ème de liste en mars 2014) et que j’avais informé M. René CARTON, suivant de liste (7ème) qu’il était appelé à siéger au Conseil municipal.
Or, par courrier reçu le 5 juillet 2016 (jour du dernier Conseil Municipal), Monsieur CARTON m’a présenté sa démission de ses fonctions de Conseiller Municipal. J’ai donc écrit successivement aux suivants de la liste. Par courrier reçu le 9 septembre 2016, Madame Sandrine VASSEUR (8ème), m’a également fait part de sa démission de ses fonctions de Conseillère Municipale, et par courrier reçu le 10 septembre 2016, Monsieur Michael WILLEMIN, (9ème), m’a légalement présenté sa démission de ses fonctions de Conseiller Municipal.
J’ai donc convoqué Madame Danielle ACQUART, suivante de liste et en 10ème position sur la liste originelle, pour la séance de ce lundi 7 novembre, et a rejoint notre assemblée.
Mais par courrier du 18 octobre, Monsieur Jean-Luc NOYEZ (3ème en mars 2014) m’a présenté sa démission de ses fonctions de Conseiller Municipal. Le suivant de liste, Monsieur Jean-Marie BOITTE, étant décédé depuis les élections municipales, j’ai donc convoqué Madame Virginie DUPREAUX, en 12ème position sur la liste originelle.
Mais Madame DUPREAUX, ayant quitté notre commune depuis les élections municipales, et ayant donc été radiée des listes électorales, n’est, de droit, pas éligible au moment où elle devient élue. Elle est ainsi tenue de démissionner ; je lui ai donc écrit pour lui demander de me signifier explicitement sa démission (à défaut, ce sera le Préfet qui prendra toutes les mesures adéquates) ; ce qu’elle a fait par courrier qui m’est parvenu ce 8 novembre. Je vais donc maintenant pouvoir écrire au suivant de liste, actuellement en 13ème position sur la liste originelle. A défaut, je saisirai la 14ème de liste, qui m’a d’ores et déjà signifié que si elle était appelée, elle ne siègerait pas au Conseil…
Nous n’en sommes que deux ans après les élections municipales, et voilà que déjà la liste Front National aura connu autant de démissions que d’élus !!!
C’est un feuilleton assez pitoyable pour la démocratie, et je ne sais s’il faut en rire ou en pleurer ! Car enfin, quand on se présente aux élections, c’est pour être prêt à gérer la ville et les affaires communales… pas pour démissionner !
Que se serait-il passé si cette liste avait gagné les élections ? Que pensent de cette pantomime minable les Wattrelosiennes et les Wattrelosiens qui ont voté pour cette liste ? Mes concitoyens ont certainement pensé qu’ils votaient pour des personnes qui allaient s’occuper d’eux : que nenni, à peine élus, ils démissionnent !
C’est quoi ce Rassemblement Bleu Marine ? Je respecte chacune de ces personnes individuellement (dont je ne suis pas certain qu’elles savaient toutes ce qu’elles faisaient en se mettant sur cette liste, ni même si elles ont donné leur accord !), mais un mot me vient spontanément à l’esprit au vue de sa définition par le dictionnaire : une personne « qui se met dans des situations tragi-comiques ou se plaît à les provoquer » et « qui n’inspire pas confiance », par « manque de sérieux » ; le « Branquignol », c’était un film joyeux de Robert Dhéry en 1949… Mais moi je n’ai pas envie de rire : nous sommes en 2016, et gérer Wattrelos et son avenir, c’est sérieux ! Ce « rassemblement branquignolesque » n’est pas à la hauteur de ce que méritent les Wattrelosiens, ni de ce qu’exige l’honneur de gérer le quotidien et les espoirs de Wattrelos !