Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 novembre 2016 3 09 /11 /novembre /2016 16:34

Lors de l’examen du Projet de loi de finances (PLF) pour 2017 en commission élargie, j’avais fait adopter un amendement visant à supprimer l’article 52 du PLF 2017 prévoyant la dématérialisation de la propagande électorale et donc, la fin, à partir des élections législatives de juin 2017, de l’envoi  des professions de foi des candidats et des bulletins de vote au domicile des électeurs.

 

Avec plusieurs de mes collègues, j’avais indiqué à cette occasion, et même si le recours à internet se développe progressivement, que cette suppression de l’envoi à domicile de la propagande électorale aurait nécessairement une influence négative sur l’évolution de la participation électorale aux scrutins nationaux comme locaux.

 

Je me félicite qu’hier mardi après-midi en séance publique dans l’hémicycle, au moment même où je présentais en Commission mon rapport sur la Politique de la Ville, l’Assemblée Nationale m’ait suivie en votant la suppression de l’article 52 du projet de loi de finances. En 2017, les électeurs continueront de recevoir chez eux les documents de propagande et de vote permettant d’éclairer leurs choix avant d’accomplir leur devoir citoyen.

 

Je suis heureux d’avoir ainsi contribué à éviter, pour reprendre mes termes employés en Commission, « une erreur grave pour la démocratie ».

Partager cet article
Repost0

commentaires