Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

10 janvier 2017 2 10 /01 /janvier /2017 15:38
Voeux au personnel : un maire amoureux enthousiaste de ma ville !

Pour cause de décalage des vacances scolaires des écoles belges, la cérémonie des voeux au personnel municipal – d’ordinaire la première de l’année – n’a eu lieu que ce mardi, et c’est devant une salle Salengro aux chaises bien remplies qu’à partir de 17 heures la sympathique troupe wattrelosienne Nordsud aura lancé, en chansons et en rythme, cette manifestation.

Voeux au personnel : un maire amoureux enthousiaste de ma ville !

Elle est toujours impressionnante, mais en même temps, elle est pour moi la seule vraie occasion dans l’année de m’adresser à toute la « famille municipale », actifs et retraités. Cette année, j’ai voulu leur parler, comme en famille, de nos douleurs, de mes inquiétudes, des joies que nous avons eues, des enthousiasmes que nous devons avoir, et des vœux pour l’année en cours.

 

Les douleurs, ce sont les départs de ceux qui sont disparus cette année, proches et agents, dont notamment mon prédécesseur, Alain Faugaret.

 

Mes inquiétudes sont politiques, dans le contexte bien connu. « Chef de la majorité municipale », et ayant de par mes fonctions la responsabilité de « porter un projet pour l’avenir de Wattrelos, et de défendre les intérêts de Wattrelos », je me dois de prévenir des dangers qui menacent, du strict point de vue de la politique conçue comme « la vie de la cité. Car les programmes qui, selon le sort des urnes, peuvent être mis en œuvre, peuvent impacter profondément les moyens de la ville, « Maire responsable », je préfère prévenir, pour qu’on ne vienne pas nous dire après « je ne savais pas » !

 

Mais les agents municipaux wattrelosiens, comme leurs élus, ont aussi le droit d’avoir des joies, ils le méritent, vu le « travail réalisé » en 2016. Ils peuvent légitimement avoir deux fiertés particulières : la mobilisation des équipes pour les inondations de juin ; avoir réussi à faire Berlouffes, alors que la braderie de Lille, elle, était annulée. « Le service public wattrelosien peut être fier d’avoir donné toute son énergie et ses capacités pour faire Berlouffes » !

 

Malgré les difficultés – et elles ne sont pas minces – « je reste un maire enthousiaste » : « les projets continuent », et « les soutiens s’affirment » de la part de nos partenaires (MEL, Région). « Je veux croire à la défense du service public à la wattrelosienne » : « je suis bien en vie et plus combatif que jamais, car « amoureux enthousiaste de ma ville ».

 

Et si, plagiant Montaigne, et incitant nos agents à fleurir « Wattrelos de notre ardeur à la servir et de notre enthousiasme à l’aimer », c’est avec une salle debout, applaudissant au rythme de la chanson « On dirait » d’Amir, que j’ai conclu mon propos, invitant ensuite les agents municipaux à s’approcher des buffets. Bonne année à toutes et tous, et Bonne Année à Wattrelos.

 

Pour lire mon discours, cliquer ci-dessous :

Voeux au personnel : un maire amoureux enthousiaste de ma ville !
Voeux au personnel : un maire amoureux enthousiaste de ma ville !
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
discour clair sobre réaliste sans en ajouter perso j ai entendu tous mes voeux pour cette nouvelle année a tous les membres du conseil et a vous Mr le maire<br /> <br /> DOMINIQUE
Répondre