Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

9 juin 2017 5 09 /06 /juin /2017 15:06
Un député c'est un acteur local !

Je suis toujours surpris de voir que certains considèrent que la fonction d’un député n’est que de faire des lois : c’est loin d’être uniquement le cas !

 

Le député a aussi un rôle local, c’est un acteur de territoire important. C’est même à mes yeux sa fonction la plus importante : l’ancrage local. C’est d’ailleurs pour cela que je suis attaché au scrutin de circonscription.

 

Etre Député, cela facilite les relations avec l’Etat, les grands dirigeants de la Région, du Département, et de la Métropole Européenne de Lille, et plus généralement avec les grandes entreprises ou organismes publics. Notre pays reste très jacobin, et ce qui ouvre les portes c’est le mandat national.

 

Député, j’ai pu accéder directement au Préfet, et aux sous-Préfets, tant pour les questions d’ordre public, de dossiers de subventions, de décorations, de réglementations. Mais aussi, entre autres exemples, au Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé (pour l’Hôpital), du Directeur Régional des Finances publiques (problèmes fiscaux), au Recteur et au Directeur des Services Académiques de l’Education Nationale (pour les écoles, collèges et lycées), au Préfet Délégué à la Sécurité (organisation du Carnaval, Berlouffes, sécurité des manifestations ou des lieux publics).

 

Les visites à Wattrelos, ces derniers mois du Président de la MEL, Damien Castelain, du Président de Région Xavier Bertrand, du Premier Ministre Manuel Valls, et en septembre, aux Berlouffes, d’Emmanuel Macron, Candidat à la Présidence de la République ne doivent rien au hasard.

 

Ú Député, j’ai pu assurer la pérennité de l’Hôpital de Wattrelos, éviter la rupture de ses urgences, faire aboutir la reconstruction de la maison de retraite Saphir, lever les financements nécessaires en sus de ceux de la maternité de Roubaix.

J’ai pu avoir 140 000 euros de crédits du Ministère de la Santé pour des équipements de l’Hôpital de Wattrelos (nouvelle ambulance, mammographe, matériels pour accompagnement des personnes dépendantes, équipements radiologiques) et 1 million pour la reconstruction de Saphir.

 

Ú J’ai pu obtenir des crédits d’équipement pour le Commissariat de Roubaix, avec des moyens dévolus à Wattrelos (120 000 euros du Ministère de l’Intérieur, notamment pour matériels et véhicule).

 

Ú J’ai veillé à ce que dans l’évolution des Dotations de l’Etat, Wattrelos (comme Roubaix d’ailleurs) bénéficie de l’augmentation de la Dotation de Solidarité.

De même, j’ai mobilisé des financements pour la ville pour des équipements pour les personnes à mobilité réduite, l’octroi d’un défibrillateur pour les lieux publics, des équipements et mobiliers pour nos écoles, du matériel informatique, des équipements et un véhicule pour la police municipale, et un pour la police nationale, des matériels de nettoyage (tags, voirie), des éclairages publics économes en énergie.

 

Ú C’est le député aussi qui réussit à soutenir des associations qui n’arrivent pas toujours à être financées par des procédures usuelles. Ainsi, à Wattrelos, j’ai aidé : Acti’Jeunes, Ferme pédagogique, Union Sportive, Wattrelos Football Club, Wattrelos Basket Club, COW Handball, Syndicat des Pêcheurs, Ajir.Com, Galaxie FM, Association des Centres Sociaux, TTT Full Contact, les Dauphins Wattrelosiens, Epicerie solidaire Horonia, Association des Donneurs de Sang Bénévoles, Club d’Escrime, Association d’aide aux victimes.

 

Le député pour une ville moyenne, comme Wattrelos, est un interlocuteur-clé ! Car, dans la France de 2017, c’est encore à Paris que se prennent les décisions les plus importantes et que se jouent les financements et les politiques essentiels pour un territoire comme le nôtre.

Partager cet article
Repost0

commentaires