Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

26 septembre 2017 2 26 /09 /septembre /2017 10:33
Rentrée (4) : Concentré sur ce qui est à faire très vite et pour la suite

> C’est qu’en effet, par-delà les actualités des chantiers réalisés ou en cours ou la vie politique, la vie wattrelosienne impose que je sois aussi un maire concentré sur ce qui reste à faire à court terme, et notamment sur des priorités pour les toutes prochaines semaines. A mes yeux, et pour ce qui me concerne personnellement, il y en a trois :

- la rénovation urbaine des Villas : dossier d’intérêt régional, parce que de « petit » budget et pour aller plus vite, en fait ce dossier  - inclus dans le projet métropolitain  avec ceux de Lille, Roubaix, Tourcoing, Loos, bien plus complexes - tarde trop à mon sens, et vu les engagements du bailleur, de la MEL et le droit commun de l’Etat, il n’est pas certain que le schéma ANRU (qui nous ferait signer une convention financière à l’été 2018 !) soit encore fondé. Il me faut creuser très vite cette question coûts / avantages, pour prendre les bonnes décisions.

 

- le financement des investissements (il y a encore quelques demandes de subventions sur le grill) et la surveillance des recettes (depuis le vote du budget, des recettes prévues ne sont pas au rendez-vous, et il faut faire des ajustements).

 

- la sécurité, à commencer par la lutte contre les incendiaires. Alors qu’elle a longtemps été préservée du fléau (à l’inverse de nombre de ses voisines) et malgré une tendance plutôt à la baisse dans la métropole, Wattrelos connaît une accélération de voitures incendiées à laquelle il faut réussir à mettre un terme. Mais c'est sans doute l'une des choses les plus complexes pour la Municipalité, car :

l le maire ne reçoit pas d’infos systématiques, ni de la Police nationale, ni même des pompiers sur les incendies de véhicules, et très souvent, nous ne l’apprenons que par les réseaux sociaux : aucun rapport ne m’est adressé ni par la police ni par les pompiers !

l il y a d’évidence depuis plusieurs mois une (ou plusieurs) équipe(s) de loustics qui prend un imbécile plaisir à faire flamber des véhicules (et cette accélération amène à se demander pourquoi, pour quel mobile, voire pour quel commanditaire ? A qui cela profite-t-il ?), et cela de manière transfrontalière : Herseaux et Mouscron sont également touchées (lors de l’incendie vers 6 h des 4 véhicules à la Baillerie, vers 5 heures à Herseaux et vers 4 heures à Mouscron, des faits similaires avaient eu lieu !) ;

l la multiplication des policiers à toute heure de la nuit, non plus que celle des caméras, ne sont ni possibles techniquement, ni financièrement, et ne garantissent pas l’efficacité dans une ville de 1 360 hectares de superficie ;

l voilà pourquoi la ville veut s’inscrire dans une démarche intercommunale et envisage de participer au super-Centre de Surveillance Urbain de Roubaix ;

l la seule, la meilleure réponse, c’est l’investigation et l’enquête : or, le maire et la police municipale n’ont aucune compétence légale en la matière, c’est du ressort de la Police nationale. Je n’ai aucun pouvoir légal d’enquête.

 

C’est pourquoi, au-delà du renforcement de l’attention policière à notre ville et au développement de l’enquête (j’en parlais encore ce vendredi avec le Préfet à la Sécurité, mais je ne puis en dire davantage), il faut se donner deux objectifs :

- veiller à ne pas trop communiquer, car là est le piège tendu par ces incendiaires dont l’objectif est souvent de faire « le buzz », et plus on parle de leurs « exploits », plus ils sont « fiers » et veulent recommencer !

- tout faire pour rechercher des infos sur ces incendiaires : il n’est pas de langue qui ne se délie. Aussi, même si je réprouve la méthode, même si l’enquête n’est pas du pouvoir du maire, je fais examiner par mes services juridiques la possibilité d'offrir une « récompense » par la Ville en échange de renseignements qui permettraient l’arrestation des coupables ! Après tout, s’ils veulent jouer au Far West, pourquoi ne jouerions-nous pas au Shérif !

 

> Enfin, j’ai aussi à être un maire constructif pour l’avenir. Cela suppose que dans les semaines qui viennent, nous progressions dans deux directions où des clarifications sont nécessaires :

- la cohésion de la majorité : chacun doit savoir ce qu’il veut, dans sa relation de confiance au maire ;

- de gros dossiers doivent être aussi tranchés : les programmes du Centre-Ville ; le contenu et le financement de la salle de spectacle ; la reconstruction de la piscine (ce qui représente quand même 9 M € d’investissements, un déficit annuel de 650 000 euros, et 1 M€ de dépenses de fonctionnement par an : il faut dégager sur l’autofinancement et l’épargne, et donc sur la gestion, les économies qui permettront un tel projet). Pour faire progresser tout cela, je dois rencontrer prochainement les Présidents des Conseils Départemental et Régional.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires