Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

20 décembre 2007 4 20 /12 /décembre /2007 17:13
Et le rideau sur le film (du mandat) est tombé...
Hier soir avait lieu la dernière séance du conseil municipal pour ce mandat 2001-2008. Mon premier mandat de maire ; déjà l’heure de regarder derrière soi, de faire le point. J’ai vécu ces années intensément, avec, je l’espère, autant d’humanité que d’esprit de responsabilité.
Oh, loin de moi l’idée de verser dans la nostalgie ; comment le pourrais-je d’ailleurs en pensant à cette insatisfaction majeure qui reste la mienne et celle de toute mon équipe municipale en cette fin d’année 2007 : le taux de chômage et le nombre d’allocataires du RMI que compte Wattrelos. Bien sûr, la Ville n’en est pas responsable. Mais la tempête sociale – tsunami social serait une image plus juste – qui a secoué l’agglomération dans la première moitié de mandat nous a fait très mal et nous fait encore très mal.
Pour autant, je l’ai déjà dit dans ce blog, je suis optimiste. D’abord par nature ; ensuite parce que j’ai des raisons de l’être : Wattrelos n’a pas manqué le virage de l’après-textile, parce qu’elle a su anticiper et réussir sa mutation économique. Des demandeurs d’emploi, parfois de longue durée, trouvent aujourd’hui du boulot dans les entreprises qui s’installent dans nos parcs d’activités. Le nombre de logements augmente (plus de 600 nouveaux), le visage de nos quartiers change également, à commencer par celui de Beaulieu : c’est à mon sens une des grandes réussites de l’exercice qui s’achève que d’avoir pu faire déboucher, et parmi les premiers de la métropole, ce si complexe dossier de rénovation urbaine.
De ce mandat, je conserve également une douleur : celle liée à ce fait divers tragique qui a connu un retentissement national, l’assassinat dans des conditions épouvantables du jeune Sullivan. Que certains de mes concitoyens aient pu se livrer à de telles atrocités m’a terriblement choqué.
Mais je retiens aussi de cette période 2001-2008 une vraie belle émotion : celle que me donnent les élus juniors de notre commune puisqu’un Conseil municipal des enfants a été installé et qu’il s’est particulièrement illustré dans le domaine de la solidarité, distribuant jouets et vêtements aux Restos du Cœur, et venant en aide à un camarade atteint d’un cancer.
Je pensais à cela, hier soir, en rentrant chez moi après avoir fait voter le dernier budget du mandat. Avec un peu d’avance, certes, mais pour ne pas prendre le risque de bloquer le fonctionnement des associations en leur permettant de toucher leurs subventions (certaines d’entre elles ont des salariés), pour ne pas léser nos fournisseurs, pour lancer sans tarder les opérations qui méritent de l’être, bref, pour ne pas paralyser la « maison Ville » jusqu’à l’échéance électorale des 9 et 16 mars.
La campagne de l’élection municipale qui, pour moi, ne débutera pas avant le début de l’année 2008 n’en sera que plus sereine – du moins, je l’espère !


Partager cet article
Repost0

commentaires