Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

3 juin 2008 2 03 /06 /juin /2008 09:50

Ce matin, c'est un grand jour. C'est le jour des premiers pas à l'Assemblée nationale de Mélody, ma Députée junior, et de sa classe venue de l'école Kléber à Croix. Accompagné de ma députée suppléante, Francine Langevin, j'ai guidé les enfants, la directrice de l'école et l'institutrice dans l'hémicycle et les salons.

 

Ce matin, c'est jour de questions orales au Gouvernement. Les députés inscrits posent tour à tour des questions aux membres du gouvernement. Les enfants, depuis la tribune du public, ont pu assister à quelques uns de ces échanges, toujours fructueux et instructifs, sur des sujets souvent techniques ou précis, liés au quotidien des circonscriptions. A leur siège, les enfants sont restés bien attentifs et silencieux, découvrant cette facette du travail des députés.

 

Ce matin, c'est aussi jour de questions ... pour les enfants : sous le regard attentif de leurs enseignantes, les enfants remontent le fil de l'histoire avec leur guide (une des fonctionnaires de l'Assemblée qui, comme ses collègues, est incollable sur le lieu, son histoire et son fonctionnement !). Pas d'inquiétude, les enfants le confirment : la Révolution a bien eu lieu en 1789 ! Pour moi aussi, c'était séance de questions... posées par les enfants, tout au long de la visite.

 

Après l'hémicycle et la séance, c'est la découverte de l'hôtel de Lassay (résidence du Président de l'Assemblée attenante au Palais Bourbon), plus précisément la Galerie des Fêtes, toujours impressionnante par ses tapisseries et ses dorures. La visite se poursuit ensuite par la rotonde, la Salle des Pas Perdus, la célèbre Salle des Quatre Colonnes où se rencontrent, comme ce matin, journalistes et députés, les Salons et la Salle des Conférences, autant de lieux d'échanges et de travail des députés, la bibliothèque, le Salon des Marianne rassemblant aussi des bustes du caricaturiste Daumier.

 

Ce matin, c'est mardi et donc, en cette fin de matinée, l'effervescence habituelle gagne progressivement le Palais Bourbon : la séance des questions orales venant de se finir, députés et ministres quittent l'hémicycle et passent au milieu des enfants. Tel député vient saluer notre groupe, tel ministre nous donne du bonjour.  

 

Pour les enfants, c'est aussi jour de photos. Dans la bonne humeur et les flashes, nous faisons des photos dans les jardins, sur les marches des perrons, sur le grand escalier de la Cour d'honneur. Le Ministre des Relations avec le Parlement, Roger Karoutchi, passe par là et je lui propose de poser avec nous lors d'une photo dans les jardins. Les gosses sont ravis (apparemment le ministre aussi !).

 

Ce matin, c'est enfin l'heure de se sustenter... Nous quittons le Palais Bourbon pour aller déjeuner dans un restaurant du quartier où je les invite. Les enfants sont heureux et sages. Le Coca coule à flots. Pour certains, c'est la première fois qu'ils déjeunent au restaurant. Ils repartent un cadeau en poche. Ils font un détour par la Boutique de l'Assemblée et s'en retournent vers Croix, en passant au pied de la Tour Eiffel.

 

Samedi prochain, Mélody, élue par sa classe Députée junior, reviendra et siègera à ma place pour le Parlement des Enfants.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires