Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

13 novembre 2008 4 13 /11 /novembre /2008 08:55

Il y a quelques mois, un parent d’élève que je ne connaissais pas m’a pris par le bras, lors d’une fête d’école, pour me remercier. Me remercier de quoi ? D’avoir donné à sa fille le goût de la lecture...

 

De quoi s'agit-il ? Il y a trois ans, la Ville a voulu mettre en place des clubs Coup de pouce – coup de pouce à l’apprentissage de la lecture pour les élèves qui en ont besoin, grâce à une association porteuse du projet, l’association pour favoriser l’égalité des chances à l’école (apfEE), en lien avec l’Inspection de l’Education nationale.

 

Ce Monsieur qui m’a remercié, je le remercie également car la fonction de maire compte son lot de difficultés, mais également de satisfactions, et celle-ci en est une.

 

Car la lecture est une vraie liberté, un savoir essentiel, et se dire que des enfants l’assimilent moins facilement que d’autres est insupportable dans une ville qui ne veut laisser aucun de ses enfants sur le bord du chemin.

 

Alors oui, nous avons bien volontiers permis la mise en place de ces clubs de lecture et d’écriture dans les écoles à Wattrelos : 11 clubs la première année, 15 la suivante, 17 aujourd’hui, soit 85 élèves concernés.

 

Je devrais plutôt écrire 85 familles concernées car les parents sont bien sûr sollicités pour compléter le travail des animateurs et des enseignants, et ce matin, dans la grande salle du centre socio-éducatif, nombreux sont ces parents et ces enfants à être venus symboliquement signer la charte d’adhésion qui les engage pour l’année.

 

Je les en félicite et souligne l’importance de cette démarche pour eux, mais aussi pour la Ville qui a beaucoup fait pour la lecture ces dernières années : modernisation de la bibliothèque multimédia, de la médiathèque du Sapin Vert, du bibliobus, et prix national de la lecture (obtenu en finale contre Marseille) en 2004, notamment.

 

En fait, ce matin, je n’ai qu’un regret : que la subvention d’Etat de 1,9 million sollicitée en 2008 au niveau national par l’apfEE (qui n’avait d’ailleurs encore obtenu aucune réponse cet été – en tant que député, j'ai saisi la ministre !) ait été ramenée à 1,5 million, soit une baisse de 20% ! Cela m’inquiète car cet effort d’Etat me paraît pourtant prioritaire…

 

En tout cas, Wattrelos ne baissera pas la garde et ne faiblira pas dans son dispositif de Réussite Educative dont font partie les clubs Coup de pouce.

 

Je le dis aux parents : réussissez pour vos enfants ! Je le dis aux enfants : réussissez pour vos parents !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires