Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 08:26

C’est notre way of life, notre manière d’être à nous autres, les Wattrelosiens.

 

La vie associative est notre ciment, notre raison d’être ensemble. Et ce week-end, c’était précisément la fête des associations wattrelosiennes, une biennale très attendue organisée par elles (avec le soutien et l’aide de la Ville bien sûr) et pour elles à la salle Salengro.

 

Partout, à chaque stand, superbement décoré, plus tropical que jamais, avec vue sur des paysages antillais, avec du rhum, des jus de fruits ou ce superbe étal de fruits (de l’association de recherches historiques), partout je n’ai vu que de la couleur, de la bonne humeur, du plaisir de présenter ce que fait l’association.

 

Pas facile, en un peu plus d’une heure, de visiter chacun, de s’essayer au javelot (sans rater la cible… et j’en suis plutôt fier !), de boire un Vinho Verde sur le stand portugais, une Eau du Danube (plus communément appelée palinka)… mais quel plaisir !

 

Une fête tropicale donc (tel en était le thème) qui m’a valu de porter, lors de l’inauguration, un superbe et coloré collier de fleurs polynésien, tout comme mon invité, le préfet de région Jean-Michel Bérard (ph. ci-dessus). Un invité auprès duquel j’ai relayé deux préoccupations majeures liées à notre actualité locale, en marge de la fête : le combat des salariés d’Intissel et celui de la Ville pour obtenir de l’Etat une revalorisation de ses dotations, en baisse constante.

 

S’agissant d’Intissel, j’ai demandé que la voix de l’Etat se fasse entendre et que le préfet puisse mettre tout son pouvoir, toute son influence au bénéfice des salariés afin que le groupe Chargeurs s’assoie à la table des négociations. Je l’ai dit à Jean-Michel Bérard : aidez-moi à faire pression sur le groupe car depuis deux semaines, des salariés wattrelosiens sont en souffrance !

 

S’agissant des dotations d’Etat, j’ai rappelé que nous subissons depuis 15 ans une crise industrielle sans précédent, que cela se traduit dans les comptes de la ville, que notre dotation forfaitaire sera en baisse en 2009 pour la première fois, que la baisse des compensations d’exonérations fiscales représentent, année après année, une perte d’1,6 million de nos ressources depuis 2002… Deuxième message adressé à Jean-Michel Bérard, donc : aidez-nous à obtenir un juste retour de l’Etat !

 

Ce serait également un signal fort adressé à ces associations qui bénéficient d’une subvention municipale et que Wattrelos aide toute l’année de différentes manières. Ce week-end en tout cas, elles m’ont à nouveau bluffé et je leur ai dit qu’elles pouvaient être fières de cette fête, de ce boulot fantastique effectué pour organiser tout cela.

 

Elles ont été 81 à avoir tenu un stand, à avoir fait vivre des animations avec une formidable mobilisation : des services municipaux pour l’organisation, des espaces verts pour la superbe entrée, des aînés du Nouvel Age qui ont tenu la buvette (important !), des enfants de plusieurs écoles qui ont pu exposer leurs dessins et maquettes…

 

Oui, décidément, grâce à nos associations, ce week-end à Wattrelos, c’était chaud !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires