Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 09:25

J’évoque souvent dans ce blog le désengagement tous azimuts de l’Etat.

 

Ce discours peut sembler répétitif mais pour l’élu local, ce désengagement est entêtant. Cela tourne même au casse-tête car tous les ans, construire un budget municipal équilibré devient extrêmement compliqué.

 

La preuve : hier soir, lors du débat d’orientations budgétaires mené par le Conseil municipal de Wattrelos, aucun des élus (même d’opposition) ne l’a contesté. Comment pourrait-il en être autrement, effectivement, quand sur le manque de recettes à percevoir cette année (400 000 euros !), les trois quarts sont des dotations d’Etat dont notre ville sera privée !

 

Ce sont là les conséquences des dispositions de la loi de finances et d’une enveloppe globale nationale dont l’augmentation n’est que + 2 %, donc bien plus faible que l’inflation (qui aura été de + 3,2 % en 2008 !).

 

Ainsi, la dotation forfaitaire de la dotation globale de fonctionnement baisse pour la première fois : - 0,4 %, soit – 36 000 € ! Quand on sait que cette dotation est de 11,3 millions d’euros, et qu’à elle seule elle représente près de 25 % des recettes totales de la ville, on mesure combien cette diminution est pénalisante ! D’autant que ces dernières années, cette dotation augmentait. Peu, mais elle augmentait : + 1,2 % en 2006, + 0,8 % en 2007, et + 0,7 % en 2008. En 2009, elle baisse !

 

Ajoutons à cela :

 

Ø      - 205 000 euros dus à la baisse des compensations d’exonérations fiscales (un véritable hold-up : 1,6 million d’euros en moins chaque année par rapport à 2002 !) ;

Ø      - 45 000 euros de compensations d’exonération de taxe foncière ;

Ø      et - 100 000 euros de droits de mutation (taxe additionnelle sur les ventes de logements).

 

On le voit : tout cela fait un sacré manque dans notre budget municipal !

 

Et même si nous bénéficions de la revalorisation de la dotation de solidarité urbaine (encore qu’il n’y ait pas lieu de se réjouir que Wattrelos soit 56e ville de France des plus mauvais indicateurs sociaux…), d’une hausse de la dotation de solidarité communautaire de LMCU (+ 23 000 euros) et de la revalorisation de 2,5 % des valeurs locatives, le compte n’y est pas.

 

Alors comment faire quand, dans le même temps, les sollicitations au CCAS sont en forte progression, à l’image des inscriptions aux Restos du Cœur ? Pourtant, notre attachement aux Wattrelosiens les plus démunis ne se démentira pas cette année encore. Avec nos moyens et notre volonté, nos efforts de gestion, nous n’aurons de cesse de dégager des moyens pour l’action sociale, soutenir l’accès à des loisirs, aux sports, à une culture de qualité, aider la prime enfance, parier sur l’école et l’éducation…

 

A Wattrelos, malgré des ressources qui s’amenuisent, nous continuerons à miser sur l’humain. Par fidélité à nos valeurs et à notre histoire.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires