Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

14 mars 2009 6 14 /03 /mars /2009 17:26

Je devais avoir à peu près l’âge des enfants qui se tiennent à mes côtés ce matin lorsqu’un de mes enseignants m’a expliqué ce que j’ai appris être une phrase de Confucius : « Quand un homme a faim, mieux vaut lui apprendre à pêcher que de lui donner un poisson ».

 

Les enfants dont je parle sont les représentants du conseil municipal junior de Wattrelos. Et la citation qui me vient spontanément à l’esprit ce matin fait suite au visionnage d’un petit film consacré à des villageois marocains. Quel rapport ? Suite à une vente de calendriers en fin d’année, nos enfants wattrelosiens ont récolté 1 100 euros qu’ils remettent aujourd’hui à l’association Elevages Sans Frontières, laquelle association fournira des chèvres laitières à des villages du Maroc dépourvus de tout.

 

Le film que nous venons de voir explique qu’une chèvre laitière est un inestimable cadeau : le lait permet de se nourrir mais également de vendre puisqu’une chèvre produit plus de deux litres par jour. Elle fera aussi des chevreaux qui pourront être vendus. C’est le début d’un processus économique permettant d’améliorer ses conditions de vie et celle de ses enfants (accès aux soins, vêtements, scolarité..).

 

Il peut sembler incroyable qu’une chèvre puisse transformer une vie ! C’est pourtant le cas, quelque part au sud de Ouarzazat, grâce à nos jeunes conseillers wattrelosiens. Encore un beau geste de solidarité de leur part… et on sait qu’ils en sont coutumiers !

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires