Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

  • : Blog de dominique Baert
  • : Dominique Baert est maire de Wattrelos (Nord)
  • Contact

Recherche

Articles Récents

8 mai 2009 5 08 /05 /mai /2009 10:15

Demain, nous célèbrerons la journée de l’Europe ; après-demain, 10 mai, la commémoration en France métropolitaine de l’abolition de l’esclavage. Ce matin, nous nous recueillons et nous nous souvenons de la victoire du 8 mai 1945.

 

Victoire ? Oui, certainement : pour la paix, la liberté et la fraternité que nous connaissons aujourd’hui dans nos pays d’Europe. Victoire aussi sur une idéologie basée sur la haine, le racisme, la xénophobie, le nationalisme que 64 ans passés depuis 1945 n’ont pas réussi à complètement éradiquer mais qui, fort heureusement, n’est plus, loin de là, majoritaire – même si, à plusieurs reprises en Europe, des scores électoraux de forces extrémistes ont eu de quoi inquiéter légitimement !

 

Mais le 8 mai 1945 marque aussi un terrible échec : celui d’une humanité incapable de surpasser ses différences, de se respecter, de se comprendre par-delà les langues, les cultures, les traditions, et qui a placé toute son énergie durant tant d’années à se détruire.

 

La seconde guerre mondiale, c’est un chiffre, un seul, d’une violence inouïe : 62 millions de morts, dont une majorité de civils.

 

La seconde guerre mondiale, c’est aussi un monumental traumatisme qui nous affecte toujours aujourd’hui : l’évocation des crimes de guerre, des massacres, des camps de la mort, des expériences scientifiques sur des humains et bien sûr l’explosion de deux bombes atomiques au Japon… tant d’horreurs insoutenables mais encore si récentes dans l’Histoire !

 

La seconde guerre mondiale, c’est enfin le plus vaste conflit  de toute l’histoire, et ce constat accablant : entre 1939 et 1945, les hommes ont démoli davantage que durant toutes les guerres qu’ils se sont mené – en cumulant les dégâts – depuis leur apparition sur terre !

 

Ce matin, à Wattrelos, dans nos cimetières du Crétinier et du Centre, nous nous recueillons avec infiniment de respect pour nos soldats, nos résistants (ils furent nombreux) et nos habitants tombés par la guerre, pour la paix. Et nous exerçons le nécessaire, l’indispensable devoir de mémoire.

 

Car comme disait Albert Einstein : « Je ne sais pas comment sera la troisième guerre mondiale, mais je sais qu'il n'y aura plus beaucoup de monde pour voir la quatrième... ». Avant d’ajouter : « Puisse la guerre nous apparaître un jour comme une erreur incompréhensible de nos ancêtres. »

Souvenons-nous. Et méditons.


Bon-8-mai-2009.pdfMon discours

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires